Comment résoudre une erreur Windows Update sur Windows 8

Les mises à jour effectuées via Windows Update sont essentielles pour maintenir Windows 8 à jour en corrigeant des problèmes liés à la sécurité et pour améliorer les performances générales du système d’exploitation. Le plus souvent, Windows Update est réglé en mode automatique, ce qui autorise le téléchargement et l’installation de ces mises à jour sans intervention manuelle.

Pourtant, dans les options de Windows Update, il est possible de régler les mises à jour en mode manuel ou de les désactiver complètement ce qui ne constitue certainement pas une bonne idée. On peut se demander d’ailleurs pourquoi ces possibilités existent. La réponse est simple. Il peut arriver que le téléchargement d’une mise à jour n’aboutisse pas et que des données corrompues soient téléchargées en raison d’une mauvaise qualité de la connexion Internet. Le processus de mise à jour de Windows Update se met alors en erreur et affiche des erreurs de types 0×80070002 ou 0×80070003 en bouclant sur lui même sans qu’il soit possible d’en sortir. Il n’est alors plus possible d’effectuer des mises à jour Windows sur son PC.

Une possible solution consiste à supprimer ces données corrompues qui sont sauvegardées dans le dossier Data Store en suivant les étapes expliquées ci-dessous : désactivez les mises à jour automatiques, effacez les données de Windows Update et rétablissez les mises à jour automatiques.

windows8-datastore

    • Désactivez les mises à jour automatiques : accédez au Panneau de configuration – « Windows X » – Panneau de configuration ou P – Panneau de configuration depuis l’écran d’accueil de Windows 8
    • Sur Système et sécurité, dans la rubrique Windows Update
    • À gauche, cliquez sur Modifier les paramètres
    • Dans le menu Mises à jour importantes, choisissez « Ne jamais rechercher des mises à jour (non recommandé) »
    • Avec l’Explorateur de fichiers, ouvrez l’emplacement C:WindowsSoftwareDistribution
    • Ouvrez le dossier DataStore et effacez tout son contenu
    • Retournez sur las paramètres de Windows Update
    • Dans le menu Mises à jour importantes, choisissez « Installer les mises à jour automatiquement (recommandé) »