Comment se connecter automatiquement sur Windows 10

Devoir saisir un mot de passe pour pouvoir utiliser Windows 10 est une mesure de sécurité essentielle quand plusieurs personnes accèdent au même ordinateur. Chacun dispose aussi d’un espace personnel dans lequel les données utilisateurs sont sauvegardées ainsi que les paramètres de personnalisation de l’interface.

windows-10-logo

Par contre dans le cadre d’un usage strictement privé, c’est-à-dire quand une unique et même personne se sert d’un ordinateur, il est un peu pénible de devoir saisir son mot de passe à chaque fois que l’on veut ouvrir sa session, car dans ce cas la question de la confidentialité ne se pose pas.

Avec Windows 10, il est tout à fait possible de passer outre l’écran de connexion qui demande le mot de passe associé à l’utilisateur.

Les manipulations à effectuer sont les suivantes :

  1. Faire un clic droit de souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez Exécuter.
  2. Dans la zone de saisie Ouvrir, tapez la commande netplwiz puis cliquez sur le bouton OK.
  3. La fenêtre Comptes d’utilisateurs va s’ouvrir. Par défaut l’option Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur est cochée.
  4. Décochez cette option et validez en cliquant sur le bouton OK. Pour valider la modification, saisissez les informations du compte utilisateur (nom d’utilisateur et mot de passe) pour lequel vous souhaitez ouvrir automatiquement la session.
  5. Pour finir, validez les informations de connexion en cliquant sur le bouton OK.

Au prochain démarrage de l’ordinateur, Windows 10 se lancera automatiquement sans demander la saisie du mot de passe de l’utilisateur.