Comment surveiller son réseau Wi-Fi ?

Êtes-vous sûr qu’un voisin ne profite pas de votre réseau sans fil pour télécharger des contenus sur Internet  ? Ou qu’une application malveillante ne siphonne pas vos données confidentielles stockées sur votre PC ? Avec un utilitaire de surveillance, vous en aurez le cœur net.

Affichez la liste des matériels connectés

Récupérez l’utilitaire Wireless Network Watcher en cliquant sur le lien de téléchargement situé au bas de la page. Une fois installé, le logiciel analyse le réseau et dresse la liste des périphériques reliés à l’ordinateur, avec leurs propriétés (adresses IP et MAC, nom…). Double-cliquez sur l’intitulé d’un appareil pour obtenir plus de détails. Vous pouvez renommer un matériel de façon plus
explicite dans la zone de saisie User Text. Lorsque l’un d’entre eux est inactif, une croix rouge apparaît dans la colonne IP Address.

wnetwatcher

Créez des alertes sonores

Pour actualiser la liste, appuyez sur la touche F5 ou attendez que Wireless Network Watcher lance une nouvelle analyse. Il le fait systématiquement toutes les soixante secondes. Si la périodicité
ne vous convient pas, pointez sur Advanced Options, à gauche de l’icône en forme de disquette, puis sur Background Scan Interval. Indiquez la fréquence souhaitée. Validez (OK). Pour être alerté à chaque nouvelle connexion ou déconnexion, accédez aux Options du logiciel et cochez Beep On New Device et Beep On Disconnected Device. Quand vous identifiez un appareil suspect, changez sans délai le mot de passe Wi-Fi depuis l’interface de votre box Internet.

Générez un rapport des connexions

Pour activer l’enregistrement de l’historique des liaisons au réseau local, opérez un clic droit sur le menu Démarrer, puis pointez sur Windows PowerShell ou Invite de commandes (admin). Saisissez la commande netsh wlan show wlanreport et validez (Entrée). Vous accédez au rapport en ouvrant le dossier C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WlanReport et en double-cliquant sur le fichier wlan-report-latest.html. Si vous ne visualisez pas le dossier ProgramData, allez sur l’onglet Affichage de l’Explorateur de fichiers. Cliquez sur Éléments masqués dans la section Afficher/Masquer.

Déchiffrez les informations du rapport

Le graphique Wlan Report recense les connexions au réseau local. Passez le pointeur sur une session pour afficher davantage de données. Une pastille bleu ciel indique que le réseau est relié à Internet à l’instant T, une jaune qu’il bénéficie d’une liaison limitée. La fenêtre Output for netsh wlan show all établit la liste des profils Wi-Fi et celle des connexions détectées au cours des trois derniers jours. La section Summary propose un récapitulatif des entrées-sorties. La rubrique Wireless Sessions, enfin, informe sur les événements Wi-Fi survenus au cours des soixante-douze heures passées.