Comment utiliser un code confidentiel au lieu d’un mot de passe sur Windows 8

Entrer un mot de passe complexe sans se tromper sur un écran tactile relève de l’exploit, mais il est possible sur Windows 8 de mettre en place un code confidentiel à 4 chiffres pour se connecter à son compte utilisateur beaucoup plus facilement.

Pour cela, il faudra au préalable passer à un compte Microsoft (Outlook.com par exemple) pour s’authentifier sur son PC (Paramètres du PC – Utilisateurs – Votre compte – Passer à un compte Microsoft).

Attention : les codes confidentiels ne sont bien entendu pas aussi fiables au niveau de la sécurité que les mots de passe alphanumériques à x caractères. Ils ne sont là que pour des raisons de facilité afin d’éviter la saisie ou l’entrée de caractères compliqués sur un dispositif sans clavier physiquewin8-ecran-login.

Création d’un code confidentiel

    • Appuyez sur le combinaison de touches « Windows I » pour accéder à la Barre des Charmes puis cliquez sur le lien « Modifier les paramètres du PC » en bas à droite de l’écran
    • Cela ouvre la page Paramètres du PC – Cliquez sur la section Utilisateurswindows8-utilisateurs
    • Dans la partie droite cliquez sur le bouton « Créer un code confidentiel »
    • Saisissez votre mot de passe utilisateur pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire de ce comptewindows8-confirmation-mot-passe
    • Saisir votre code confidentiel à 4 chiffres (et seulement des chiffres)windows8-creation-code-confidentiel
    • A partir de maintenant, sur l’écran de connexion, vous pourrez vous connecter avec ce code confidentiel

On peut modifier ou supprimer un code confidentiel depuis les Paramètre du PC.
windows8-modifier-supprimer-code-confidentiel

A partir des options de connexion, il est possible de basculer entre l’identification via son code confidentiel ou via le mot de passe de son compte en cliquant sur les icônes en bas de la fenêtre.

win8-ecran-login

 A noter que la zone de saisie indique ce qui doit être entré pour ouvrir la session, soit un code confidentiel, soit un mot de passe. Dans le premier cas, la saisie de caractères autres que numériques n’est pas possible.