Composer son propre menu Démarrer de Windows 10

En novembre 2017, le système d’exploitation Windows 10 a bénéficié d’une importante mise à jour. Baptisé Threshold 2, ce correctif s’enrichit d’options de personnalisation du menu Démarrer et de l’écran d’accueil. Revue de détail de ses nouveautés.

illustration-menu

Affichez les vignettes sur l’intégralité de l’écran

Si vous étiez un inconditionnel de l’interface Windows 8.1, il existe désormais un moyen qu’apparaissent de nouveau les vignettes sur la totalité de l’écran.

Activez Démarrer en bas à gauche de la fenêtre, puis Paramètres, Personnalisation, Accueil. Optez pour Utiliser le menu Démarrer en plein écran.

Cliquez sur Démarrer pour voir le résultat, puis sur les traits verticaux en haut à gauche afin de dérouler le volet d’accueil en colonne gauche. Retournez dans Paramètres de personnalisation.

Augmentez le nombre de tuiles

Depuis Threshold 2, il est possible d’accroître le nombre de vignettes sur l’écran d’accueil en activant Afficher plus de vignettes.

Dorénavant, les tuiles deviennent plus malléables avec quatre niveaux de taille pour les agrandir ou les rétrécir. Faites un clic droit sur l’une d’elles, choisissez Redimensionner et indiquez le format voulu.

Constituez aussi des groupes de vignettes par simple glisser-déposer. Pour en modifier l’intitulé, cliquez sur l’icône formée de traits horizontaux placée en amorce du groupe.

Ajoutez des raccourcis vers vos outils favoris

Windows affiche désormais des suggestions d’applications disponibles sur le Windows Store dans l’écran d’accueil.

Pour supprimer ces publicités déguisées, ouvrez les Paramètres de personnalisation. Depuis Accueil, désactivez Afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran d’accueil.

Vous avez, par ailleurs, la possibilité de créer des raccourcis vers certains outils avec les options Afficher les applications les plus utilisées et Récemment ajoutées. La première donne accès à vos logiciels préférés, la seconde à ceux qui ont été installés en dernier.

Accédez à vos dossiers en deux clics de souris

Pour placer sur l’écran d’accueil des liens pointant vers des dossiers que vous utilisez fréquemment, activez Afficher les éléments récemment ouverts.

Appuyez sur l’intitulé Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil et sélectionnez les contenus qui resteront à portée de souris : Téléchargement, Musique, Images, etc.

Pour un accès rapide à un dossier, dotez-le d’une vignette de raccourci. Pour cela, lancez l’Explorateur de fichiers de Windows 10, effectuez un clic droit sur le dossier en question et choisissez l’option Épingler à l’écran de démarrage.