Concevoir ses propres créations avec Windows 10

Vous vous sentez l’âme d’un vidéaste ou d’un compositeur ? Équipez-vous d’une véritable trousse à outils dédiée à ces activités et faites parler votre inspiration. Les plateformes d’échange de vos créations en ligne assureront votre célébrité !

Vous possédez un instrument et avez investi dans un ou plusieurs microphones, voire une carte son externe pour les brancher directement à votre PC ? Ce sujet dépasse largement le cadre du présent article, mais sachez qu’il existe désormais de multiples solutions pour enregistrer vos compositions à bas prix.

illustration-musique

Pour 30 euros par exemple, vous pouvez investir dans la carte externe Behringer U-Phoria UM2 qui comprend deux entrées et deux sorties audio. Il suffit de la connecter en USB à votre ordinateur puis de brancher un instrument, comme une guitare électrique ou un clavier, dans les ports prévus à cet effet.

L’entrée est directement reconnue parmi les « périphériques d’enregistrement » accessibles sous Windows 10 : effectuez un clic droit sur l’icône du volume, dans la zone de notifications en bas à droite, puis choisissez Périphériques d’enregistrement. Vous activez ainsi les éléments de votre choix et contrôlez leur volume audio et leurs propriétés.

Pour procéder ensuite à l’enregistrement de vos pistes musicales et de vos compositions, inutile d’investir dans un coûteux logiciel professionnel : l’application gratuite Audacity, dont les preuves ne sont plus à faire, vous permet largement de faire parler votre créativité. Conservez les options par défaut.

Au premier démarrage, vous initialisez automatiquement un nouveau projet. Déroulez le menu Edition et cliquez sur Préférences. Reportez-vous à la section Périphériques sur le volet gauche et assurez-vous que le périphérique d’enregistrement que vous avez configuré précédemment sous Windows 10 figure bien dans le champ Périphérique. Validez puis cliquez sur le bouton circulaire rouge afin de lancer l’enregistrement. Vous profitez en outre de nombreux effets et outils avancés dans le menu Effets.

Partagez vos créations

Si vous réalisez vous-même vos montages vidéo, les solutions de partage de vos créations sont toutes trouvées : il vous suffit de faire appel à YouTube, DailyMotion ou Vimeo pour les diffuser au plus grand nombre. Le dépôt de vos séquences vidéo est simple et il vous suffit d’un compte gratuit pour bien commencer.

Du côté du monde audio, le panorama est un peu différent et moins connu : puisque la plateforme MySpace, qui a inauguré le genre, est pour ainsi dire dans le coma, vous devez vous tourner vers un autre service.

L’une des solutions les plus populaires et modernes du moment est SoundCloud. Ce service vous propose gratuitement de transférer vos créations audio ou même de les enregistrer en direct : cliquez sur Uploader, en haut à droite de l’interface, et laissez-vous guider par l’assistant.