Fer de lance de l’offre cloud grand public, OneDrive propose des outils de partage et de synchronisation des contenus. Et bien entendu une parfaite intégration à Windows 10 et Office.
Créez des dossiers personnalisés
Si vous possédez un compte Microsoft, vous bénéficiez d’un espace de stockage gratuit de 5 Go. Ouvrez votre navigateur Internet et rendez-vous sur la page OneDrive. Cliquez sur Connexion puis entrez vos identifiants. Le volet gauche de l’interface affiche les catégories d’éléments ainsi que l’espace utilisé. Pour organiser vos contenus, faites un clic droit dans la fenêtre centrale et pointez sur Nouveau, Dossier. Nommez cet emplacement et validez par Créer. Double-cliquez dessus pour y accéder. Importez un premier document depuis Charger, Fichier. Sélectionnez un document et pointez sur Ouvrir.
Installez OneDrive sur votre ordinateur
Le fichier que vous venez de télécharger est dupliqué et disponible à la fois dans le cloud et en local. En l’état, si vous le modifiez depuis votre PC, il restera inchangé sur OneDrive et vous risquez de vous retrouver avec deux versions différentes du document. Pour y remédier, vous devez activer la synchronisation entre le PC et le cloud. Allez sur la page Télécharger OneDrive et pointez sur Cliquer ici pour télécharger l’utilitaire. Une fois le client OneDrive en place, l’icône du service (un nuage) apparaît dans la barre des tâches de Windows. Opérez un double clic pour afficher le contenu de votre espace cloud dans une fenêtre de l’Explorateur.
Vérifiez la disponibilité des fichiers
La colonne Statut indique si les documents sont synchronisés en local ou seulement disponibles dans le cloud. Dans ce dernier cas, l’icône représente un nuage et vous devez être connecté à Internet pour accéder à ce contenu. Une coche verte sur fond blanc désigne les fichiers disponibles localement. Ils sont stockés sur le disque dur de façon temporaire et peuvent être lus et modifiés hors ligne. Quand cette coche s’affiche sur fond vert, le fichier est conservé à la fois sur le disque dur, de manière permanente cette fois, et dans le cloud ; les modifications apportées s’effectuent simultanément sur les deux copies.
Gérez la synchronisation
Toujours dans l’Explorateur de fichiers, vous pouvez décider de forcer le téléchargement d’un élément sur l’ordinateur de manière à y avoir accès même hors connexion. Opérez un clic droit sur le nom du document et pointez sur Toujours conserver sur cet appareil. Dans le cas où vous souhaiteriez au contraire faire de la place sur le disque dur, choisissez la commande Libérer de l’espace. La copie locale sera alors effacée, mais restera disponible sur les serveurs de Microsoft.
Administrez OneDrive en local
Effectuez un clic droit sur l’icône de OneDrive dans la barre des tâches. Un volet se déploie, affichant notamment la liste des derniers fichiers modifiés. Cliquez sur les trois points situés à droite du nom d’un document pour dévoiler une série d’options et le consulter en ligne, l’ouvrir dans un logiciel installé sur le PC ou le partager. Le menu contextuel du volet OneDrive offre par ailleurs la possibilité d’interrompre la synchronisation pour une période allant de deux à vingt-quatre heures. Pointez sur Paramètres, Compte, Choisir des dossiers afin de définir les contenus de OneDrive que vous souhaitez conserver en local.
Partagez vos documents
La fonction de partage peut être activée sur le PC ou depuis le tableau de bord Web. Dans l’Explorateur de fichiers de Windows, faites un clic droit sur le fichier à transmettre et validez par Partager un lien OneDrive. Il suffit dès lors de recopier dans un mail l’URL qui vous est communiquée. Toute personne disposant du lien sera en mesure d’accéder au document. Pour interdire les changements, accédez à la version en ligne du fichier, pointez sur Partager dans le menu supérieur et décochez la case Autoriser la modification. Notez que les fonctions Date d’expiration et Mot de passe sont réservées à la version Premium.
Sauvegardez automatiquement vos photos
Accédez aux Paramètres de OneDrive depuis la barre des tâches. Pointez sur Enregistrement automatique et cochez les cases Photos et vidéos et Captures d’écran. Validez par OK. Connectez votre téléphone au PC. Si OneDrive y trouve des images ou des vidéos, il les copie automatiquement sur le cloud. Pour vous en assurer, allez sur la version en ligne du service et cliquez sur l’onglet Photos. Celles-ci s’affichent de la plus récente à la plus ancienne. Activez ensuite le lien Album dans le menu supérieur et choisissez + Créer un album. Nommez le dossier puis cochez les images. Validez par Ajouter un album.
Laissez OneDrive ranger vos images
Les photos récupérées sur le téléphone sont également accessibles dans l’Explorateur de fichiers de Windows, dans le dossier OneDrive, Images, Importations de l’appareil photo. Une icône en forme de silhouette indique les fichiers partagés avec d’autres utilisateurs. À l’instar de Google Photos, OneDrive peut vous aider à mettre de l’ordre dans votre galerie d’images. Une fois sur la page d’accueil de la version Web de OneDrive, pointez sur l’engrenage dans le menu supérieur, puis sur Options, Identification. Cochez la case Oui et validez par Enregistrer. Revenez ensuite à la section Photos du tableau de bord et cliquez sur Mots clés : les images sont classées par genre.
Faites revivre d’anciens documents
Si vous avez effacé un fichier par erreur, sachez que OneDrive en garde une copie durant trente jours. Pour le récupérer, rendez-vous sur votre espace personnel et pointez sur l’intitulé Corbeille dans le volet de navigation. Appuyez sur les touches Ctrl + F et tapez le nom du document ou parcourez la liste des éléments en attente de suppression. Sélectionnez le fichier et cliquez sur Restaurer. Vous pouvez également restaurer la version antérieure d’un document : opérez pour cela un clic droit sur la vignette du fichier et choisissez Historique des versions.