Configuration des applications par défaut au démarrage de Windows 10

Mise à jour le 11 juin 2020

Disposer d’un ensemble de programmes qui démarrent automatiquement au lancement de Windows 10 peut être pratique.

Si vous utilisez fréquemment certaines applications, il y a de fortes chances que Windows 10 soit déjà configuré pour exécuter ou ouvrir les applications sans avoir à le faire manuellement à chaque démarrage. Toutefois, il arrive que le démarrage automatique des programmes soit plus frustrant qu’utile.

windows10-Hero

Désactivez vos programmes de démarrage

Vous pouvez choisir de désactiver certains des programmes de démarrage ou de les remplacer par d’autres applications plus légères. Avec Windows 10, c’est assez facile à configurer. Nous allons d’abord voir comment désactiver ces applications de démarrage.

  • Appuyez sur la touche Windows de votre clavier puis tapez startup. Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la page Applications de Démarrage des paramètres de Windows 10.
  • Ensuite, vous devriez voir une liste des applications de démarrage qui sont actuellement activées/désactivées, ainsi que le degré d’impact sur les performances du PC. Vous pouvez empêcher le démarrage automatique des programmes en désactivant le curseur.

Modifier les programmes de démarrage par défaut

Si vous souhaitez ajouter ou modifier certaines applications de démarrage, suivez les instructions suivantes :

  • Trouvez le raccourci du programme que vous voulez ajouter. Pour ce faire, vous pouvez souvent le trouver facilement sur le Bureau. Une autre façon de le faire est d’appuyer sur la touche Windows et de taper le nom de l’application -> clic droit sur l’application -> puis sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier. N’oubliez pas que vous recherchez le fichier de raccourci au lieu du programme exécutable lui-même.
  • Une fois que vous avez trouvé (ou créé) le raccourci, appuyez sur les touches Windows + R, puis tapez shell:startup et appuyez sur la touche Entrée.
  • Une fenêtre de dossier devrait apparaître, nommée Startup (ou Démarrage). Vous devez simplement copier le fichier de raccourci dans le dossier Startup.
  • Ensuite, ouvrez la page Applications de Démarrage.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez voir la liste des applications de démarrage activées ou désactivées. Après avoir suivi les étapes précédentes, vous devriez voir que le programme que vous souhaitez ajouter est ajouté à la liste. Assurez-vous de l’activer et, si nécessaire, de désactiver l’ancienne application que vous souhaitez remplacer.

Utiliser le Gestionnaire de tâches pour modifier les programmes de démarrage

Vous pouvez également activer ou désactiver les applications de démarrage par le biais du Gestionnaire des tâches de Windows. Voici comment faire :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis sélectionnez Gestionnaire des tâches ou appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • En bas de la fenêtre, cliquez sur Plus de détails si nécessaire.
  • Allez sur l’onglet Démarrage. Là, vous devriez retrouver la même liste de démarrage qu’auparavant, avec pour chacun des programmes l’impact sur le système.
  • Pour activer ou désactiver un programme de démarrage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application appropriée, puis sélectionnez Activer/Désactiver.