Comment configurer les applications pour qu’elles s’exécutent toujours en tant qu’administrateur sous Windows 10 ?

Si vous avez toujours besoin d’exécuter une application avec les privilèges d’administrateur, voici la manière la plus rapide de le faire sous Windows 10.

Sous Windows 10, vous devez parfois exécuter des programmes en tant qu’administrateur pour accéder à des fonctionnalités avancées et modifier les paramètres du système. Par exemple, si vous travaillez avec l’Invite de commandes ou PowerShell, vous pouvez avoir besoin de les exécuter avec des privilèges élevés pour exécuter la plupart des commandes.

administrateur

 

Si vous utilisez fréquemment des applications nécessitant des privilèges élevés, vous avez probablement remarqué qu’elles ne s’exécutent pas par défaut avec les privilèges les plus élevés. Au lieu de cela, vous devez accéder au menu contextuel du clic droit ou utiliser d’autres méthodes pour exécuter le programme en tant qu’administrateur. Ce n’est pas un processus compliqué, mais s’il s’agit d’une application que vous utilisez régulièrement, ces manipulations supplémentaires peuvent rapidement vous gêner.

Heureusement, il est possible de configurer une application pour qu’elle s’exécute toujours en tant qu’administrateur afin d’éviter certaines étapes inutiles.

Comment exécuter systématiquement une application en tant qu’administrateur sous Windows 10 ?

Pour configurer une application afin qu’elle s’exécute toujours en tant qu’administrateur sous Windows 10, procédez comme suit :

  • Ouvrez Démarrer.
  • Recherchez l’application à exécuter en tant qu’administrateur.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Ouvrir l’emplacement du fichier.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de l’application et sélectionnez l’option Propriétés.
  • Cliquez sur l’onglet Raccourci.
  • Cliquez sur le bouton Avancé.
  • Cochez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Cliquez sur le bouton OK.
  • Cliquez sur le bouton Appliquer.
  • Cliquez sur le bouton OK.

Une fois ces manipulations effectuées, l’application s’exécutera avec des privilèges élevés à chaque fois que vous la démarrerez. Bien entendu, si vous utilisez les paramètres par défaut du contrôle de compte d’utilisateur (recommandé), vous devrez toujours approuver la boîte de dialogue UAC pour poursuivre l’application.

Vous pouvez revenir sur les modifications à tout moment en suivant les mêmes instructions, mais en décochant l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

Bien que cet article soit axé sur Windows 10, vous pouvez toujours utiliser les mêmes instructions pour exécuter des applications en tant qu’administrateur sous Windows 8.1, Windows 10 et les versions antérieures.