Configurer Google Chrome avec les stratégies de groupe

Selon les statistiques, Google Chrome est le navigateur Web le plus utilisé au monde. Cependant, le principal avantage du navigateur Microsoft Edge intégré à Windows 10 est qu’il peut être configuré et calibré à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe de Windows. Cela rend Microsoft Edge particulièrement utile dans le secteur des entreprises.

Ces stratégies de groupe aident un administrateur à configurer le navigateur selon les conditions en vigueur dans une entreprise. Vous pouvez aussi utiliser les stratégies de groupe pour configurer Google Chrome en y apportant des réglages et des restrictions qui vont s’appliquer à tous les utilisateurs du réseau d’une entreprise. Plus de 300 règles de configuration sont disponibles.

Chrome

Configurer Chrome en utilisant les stratégies de groupe

Tous les éléments nécessaires ainsi que la documentation pour Google Chrome sont à télécharger dans une archive ZIP sur le site de Google – Chrome enterprise. Sous l’intitulé Gérer le navigateur Chrome, cliquez sur le lien Télécharger pour récupérer les Modèles ADM ou ADMX pour Chrome. Après l’avoir téléchargé, extrayez son contenu dans un dossier séparé. Il a pour nom policy_templates et contient outre un fichier intitulé VERSION, trois sous-dossiers : chromeos, common (on y trouve la documentation) et windows.

Il faut maintenant ajouter ce modèle d’administration à l’ordinateur local.

chrome-gpo

  • Saisissez la commande gpedit.msc dans l’invite Exécuter (Windows + R) pour lancer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
  • Accédez à la branche ci-dessous :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration
  • Faites un clic droit de souris sur Modèles d’administration et choisissez Ajout/Suppression de modèles dans le menu.
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Ajouter, puis naviguez jusqu’à l’emplacement où vous avez extrait les modèles et la documentation téléchargés précédemment.
  • Ouvrez le dossier policy_templates\windows\adm\fr-fr.
  • Sélectionnez le fichier chrome.adm, puis cliquez sur Ouvrir.
  • Fermez la fenêtre Ajout/Suppression de modèles.
  • Naviguez vers l’emplacement suivant, vous trouverez toutes les entrées de l’éditeur des stratégies de groupe pour Google Chrome :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Modèles d'administration classiques (ADM) > Google > Google Chrome

Grâce à l’éditeur de stratégie de groupe de Windows, vous pouvez désormais configurer le navigateur Google Chrome sur votre ordinateur.