Configurer Storage Spaces pour la sauvegarde

Dans l’arsenal d’outils Windows capables de protéger vos données, Storage Spaces se trouve en toute première ligne, ex aequo avec la synchronisation cloud.

Or, si cette dernière est dorénavant paramétrée dès l’installation même de Windows, Storage Spaces a, lui, tendance à passer inaperçu.

C’est dommage, car ces outils de gestion des volumes de stockage, proposés depuis Windows 7 déjà, permettent avec simplicité et souplesse d’aménager des volumes au fonctionnement similaires à celui du RAID, incluant plusieurs configurations axées sur la redondance, simple ou double.

C’est plus simple qu’un véritable RAID, ne nécessite aucune compétence particulière, et conserve un excellent niveau de performances.

D’autant que dans notre cas, ce ne sont pas franchement les débits que l’on cherche à préserver, mais les données.

illustration-space-spaces

De nombreuses options

L’utilitaire inclus dans Windows offre plusieurs options permettant d’associer plusieurs lecteurs et en leur indiquant un comportement.

La résilience, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est gérée de différente manière. On choisira parmi les options en fonction du nombre de disques dont on dispose, et de l’importance que l’on accorde à ses fichiers.

Windows donne le choix entre les options de résilience suivantes : Simple, Double, Triple et Parité

Simple associe les disques en un seul gros volume dont la capacité est égale à la somme de celle des disques utilisés.

Le Miroir double utilise deux disques et copie les données une fois sur chacun. Si l’un d’eux lâche, l’autre contiendra encore la copie des données.

Le Miroir triple fonctionne de la même manière, mais sur trois disques et avec trois copies… de sorte qu’on est protégé en cas de défaillance de deux disques.

Enfin, la Parité nécessite trois disques et y écrit vos données ainsi que des données de parité pour les récupérer, et protège contre la défaillance d’un disque.

Attention toutefois, Microsoft indique que la parité augmente le nombre d’accès aléatoires sur les volumes et peut en conséquence résulter en une diminution des performances.

Ce type de configuration est à recommander pour des fichiers très gros, ou pour des fichiers auxquels on accède moins souvent (des backups purs, comme vos anciennes boites mails par exemple).

Paramétrez Storage Spaces

Storage Spaces est très souple d’utilisation. On peut utiliser des supports divers, de taille différente et sur des interfaces différentes.

Toutefois, pour plus de simplicité et d’efficacité, nous vous recommandons d’utiliser deux ou trois disques de même taille et connectés au même bus. Mais sachez toutefois que d’autres options sont permises.

Pour commencer, il suffit d’aller dans Paramètres/Système, de choisir Stockage et de cliquer sur le lien Gérer les espaces de stockage en bas de fenêtre.

Ensuite, cliquez sur Créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage pour lancer l’utilitaire.

Le cas échéant, autorisez l’outil à opérer des modifications sur la configuration du système dans le pop-up qui apparaît.

À l’étape suivante, sélectionnez les volumes que vous souhaitez associer dans un même pool. Il suffit de cocher les disques voulus. Ces derniers peuvent être de capacité diverse et connectés sur des interfaces variées, internes ou externes.

Toutefois, pour plus d’efficacité, nous recommandons d’utiliser des disques sur la même interface (sur le bus SATA en interne par exemple, ou bien en USB 3 externe).

De même, comme nous allons privilégier la redondance, il est préférable si possible d’utiliser deux disques de même taille.

L’utilitaire associe alors les volumes sélectionnés en un pool. L’opération prend quelques secondes et débouche sur une fenêtre de configuration.

Maintenant, nous allons configurer le pool fraîchement créé : en lui donnant un nom tout d’abord puis à l’option Résilience, il faudra choisir le comportement du pool.

Plusieurs options sont proposées, et expliquées à chaque fois par un petit bloc de texte.

Pour la sauvegarde des données, nous avons le choix entre Miroir double, Miroir triple et Parité.

Les deux premiers recopient les données sur deux (miroir double) ou trois disques (miroir triple). À vous de voir selon le nombre de disques dont vous disposez et selon l’importance accordée à la sauvegarde.

L’option Parité nécessite trois disques au moins et écrit en prime des informations de parité permettant de récupérer des données en cas de corruption.

Un miroir double parait assez sûr… nous allons donc en créer un. Une fois la configuration décidée, cliquez sur Créer un espace de stockage.

L’utilitaire formate alors le volume et le configure comme vous l’avez réglé. Une fois l’opération finie, la fenêtre Espace de Stockage apparaît : votre pool y figure, ainsi que son niveau de remplissage — sous Lecteurs physiques vous pourrez voir les disques effectivement associés, et leur état.

Cette fenêtre est importante, car si vous retournez dans l’utilitaire de Gestion de disque (accessible via Win + X), vous ne verrez qu’un seul volume physique, nommé comme votre pool, alors qu’il est en fait constitué de plusieurs disques physiques. Il ne reste plus qu’à utiliser le pool créé.

Plusieurs automatismes peuvent vous simplifier la tâche, par exemple en allant dans Paramètres/Stockage et en cliquant sur le lien Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu.

Si vous voulez protéger vos photos, vos musiques, vos vidéos, vos documents… vous pouvez demander à Windows de les enregistrer par défaut sur votre nouveau pool.

Petite astuce supplémentaire : on peut très bien utiliser la fonction de sauvegarde de l’Historique des fichiers avec les pools de Storage Spaces.