Comment connaître les détails techniques de son PC ?

Votre ordinateur fonctionne-t-il en 32 ou 64 bits ? Quelle quantité de mémoire vive et quel type de processeur embarque-t-il ? Si vous séchez, il est grand temps de vous mettre à la page.

Affichez la version de Windows

Appuyez sur les touches Windows + R du clavier. Dans la zone de recherche, saisissez la commande winver et validez à l’aide du bouton OK. La fenêtre

À propos de : Windows mentionne la version installée (1909, par exemple), la déclinaison (Famille ou Professionnel), ainsi que l’adresse mail attachée à la licence.

geek-computer

Affichez le type de système

Qu’il s’agisse d’installer un programme ou de forcer la mise à jour de Windows depuis une image ISO téléchargée sur le site de Microsoft, mieux vaut savoir si votre PC fonctionne en 32 ou 64 bits. Ouvrez les paramètres de Windows 10 (Windows +I) ou le panneau de configuration de Windows 7. Cliquez sur Système, Informations système (ou sur Système et sécurité, Système pour Windows 7) et consultez la section Type du système.

Identifiez les composants de votre ordinateur

La fenêtre lnformations système indique également le type et la fréquence du processeur, ainsi que la quantité de mémoire vive installée. La rubrique intitulée Paramètres  associés, Informations système identifie l’ordinateur et le groupe de travail auquel il appartient. Rien ne vous empêche de changer ces données ou d’ajouter un descriptif en cliquant sur le lien Modifier les paramètres.

Faites l’inventaire des disques durs

Commencez par ouvrir l’Explorateur de fichiers de Wmdows à l’aide du raccourci clavier Windows + E. Dans le menu supérieur, pointez ensuite sur la mention Ce PC. La liste des disques durs internes, et éventuellement externes, s’affiche dans la section Périphériques et lecteurs, accompagnée pour chacun de la taille du support et de l’espace disponible.

Repérez les disques SSD

Le logo Windows qui surmonte l’icône du disque C: précise qu’il s’agit du disque dur système. Pour savoir si vous disposez d’un disque dur classique ou d’un SSD, saisissez defrag dans le champ de recherche de l’OS, puis activez l’option Défragmenter et optimiser les lecteurs. La fenêtre de cet utilitaire liste les supports détectés sur l’ordinateur. La colonne Type de média offre la possibilité d’identifier rapidement les SSD.

Retrouvez vos numéros de série

Au dos du PC figure généralement une étiquette mentionnant son numéro de série. Si celle-ci a disparu, téléchargez l’utilitaire Belarc Advisor. Après une rapide analyse de l’ordinateur, une page d’informations s’affiche dans votre navigateur. Vous y trouverez le modèle et le numéro de série de votre machine, ainsi que ceux de vos logiciels dans la section Software Licences.

Identifiez les barrettes de mémoire vive

Si vous souhaitez étendre la mémoire vive de votre PC, vous devez impérativement connaître le nombre et le type de barrettes utilisées. Après avoir récupéré l’utilitaire CPU-Z, lancez-le et consultez l’onglet SPD. Sélectionnez un emplacement mémoire (1, 2, 3 ou 4) pour tout savoir sur la barrette qui y est installée : type (DDR3, DDR4, etc.), capacité, fréquence (PC3-10700 [667 MHz], par exemple), nom du fabricant, latence (ou CAS).

Préparez un changement de processeur

Si votre ordinateur est âgé de moins de trois ans, offrez-lui une cure de jouvence en l’équipant d’un processeur ou d’une carte graphique plus rapide. Le logiciel CPU-Z fournit toutes les informations nécessaires. L’onglet intitulé CPU indique, notamment, le modèle de processeur embarqué et le type de socket (support). Vous trouverez la référence du chipset et celle de la carte 3D dans les onglets Mainboard et Graphics.