Comment se connecter en tant qu’administrateur sous Windows 10 ?

Lorsque vous installez Windows 10, Windows vous demande de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe qui sont utilisés pour vous connecter en tant qu’Administrateur dans Windows 10. Il peut s’agir du compte principal pour se connecter à Windows, mais ce n’est pas le compte Administrateur réel. Il s’agit juste d’un compte qui dispose des droits Administrateur, mais qui n’est pas le compte Administrateur en tant que tel.

Le compte Super-Administrateur (qui a comme nom Administrateur) est désactivé par défaut dans Windows 10 pour des raisons de sécurité. La différence entre un compte Administrateur intégré et celui que vous utilisez est que le compte Administrateur intégré ne reçoit pas d’invites UAC (User Account Control « contrôle du compte de l’utilisateur ») pour l’exécution d’applications en mode administratif.

Dans cet article, nous parlerons de l’activation du compte Administrateur caché par défaut dans Windows 10. Il en va de même pour Windows 8, Windows 8.1 et Windows 7.

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Activer le compte Administrateur sous Windows 10

Il existe plusieurs façons d’activer le compte Administrateur caché dans Windows 10. Examinons-les une par une. Vous pouvez utiliser la méthode qui vous convient le mieux.

Activer le compte Administrateur intégré à l’aide de l’outil Comptes utilisateurs

Pour activer le compte Administrateur Windows 10 à l’aide de l’outil Comptes utilisateurs, procédez comme suit :

  • Allez dans Exécuter -> control userpasswords2. L’outil Comptes utilisateurs s’ouvre.
  • Allez sur l’onglet Options avancées et cliquez sur le bouton Avancé sous l’intitule Gestion avancée des utilisateurs.
  • Dans le dossier Utilisateurs, vous trouverez tous les utilisateurs locaux créés sur le système.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’utilisateur Administrateur et allez dans Propriétés.
  • Décochez l’option Le compte est désactivé et appuyez sur OK.

N’oubliez pas de protéger le compte Administrateur en définissant un nouveau mot de passe. Par défaut, le compte Administrateur intégré (dit Super-Administrateur) n’a pas de mot de passe.

Après avoir activé l’utilisateur Administrateur, vous verrez cet utilisateur sur l’écran de connexion de Windows 10. Il vous suffit de cliquer sur le nom d’utilisateur Administrateur et de saisir le mot de passe pour vous connecter en tant qu’Administrateur sur votre ordinateur Windows 10.

Activer le compte Super-Administrateur caché en utilisant l’Invite de commandes

Il est possible d’activer le compte Administrateur Windows 10 en utilisant l’Invite de commandes :

  • Ouvrir l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante pour activer le compte Administrateur :
net user administrateur /active:yes
  • Pour définir un mot de passe du compte Administrateur, utilisez la commande suivante (ou * représente le mot de passe à saisir) :
net user administrateur *

Après avoir activé l’utilisateur Administrateur, déconnectez-vous de votre compte courant et vous verrez l’utilisateur Administrateur visible sur l’écran de connexion de Windows 10. Cliquez dessus et connectez-vous à l’aide du mot de passe que vous venez de définir.

Activer le compte Administrateur caché en utilisant une stratégie de groupe

Si vous êtes un administrateur système, vous pouvez facilement activer l’utilisateur Administrateur par défaut en utilisant une stratégie de groupe :

  • Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe en allant sur Exécuter -> gpedit.msc.
  • Naviguer vers Configuration ordinateur -> Paramètres Windows -> Paramètres de sécurité -> Stratégies locales -> Options de sécurité.
  • Dans le volet de droite, ouvrez Comptes : statut du compte Administrateur.
  • Cette option est désactivée par défaut. Activez le paramètre pour activer le compte Administrateur.

Créer un nouveau compte Administrateur sous Windows 10

  • Allez dans Exécuter -> lusrmgr.msc. L’outil Utilisateurs et groupe locaux s’ouvre.
  • Allez sur Utilisateurs, faites un clic droit de souris et sélectionnez Nouvel utilisateur ou faîtes de même dans le menu Action.
  • Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe (les autres détails sont facultatifs)
  • Une fois l’utilisateur créé, double-cliquez sur le nom d’utilisateur pour ouvrir les propriétés du compte.
  • Allez sur l’onglet Membre de, cliquez sur le bouton Ajouter.
  • Tapez Administrateurs dans le champ Nom de l’objet et appuyez sur le bouton Vérifier les noms.
  • Cliquez sur OK pour valider. Le compte utilisateur est maintenant un compte de type Administrateur.

Comment transformer un compte utilisateur standard à un compte Administrateur sous Windows 10 ?

  • Allez dans Exécuter -> lusrmgr.msc. L’outil Utilisateurs et groupe locaux s’ouvre.
  • Double-cliquez sur le nom d’utilisateur dans la liste des utilisateurs locaux pour ouvrir ses Propriétés.
  • Allez sur l’onglet Membre de, cliquez sur le bouton Ajouter.
  • Tapez Administrateurs dans le champ Nom de l’objet et appuyez sur le bouton Vérifier les noms.
  • Cliquez sur OK pour valider. Le compte utilisateur est maintenant un compte de type Administrateur.

Comment supprimer un compte Administrateur sous Windows 10 ?

  • Allez dans Exécuter -> lusrmgr.msc. L’outil Utilisateurs et groupe locaux s’ouvre.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’utilisateur que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Supprimer.
  • Un message de confirmation est affiché.
  • Appuyez sur Oui pour supprimer le compte utilisateur.

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’activer le compte Administrateur de Windows et de se connecter en tant qu’administrateur dans Windows, si c’est une exigence, vous pouvez toujours utiliser l’une des méthodes données dans cet article pour activer et utiliser ce compte Administrateur. Il suffit de manipuler le compte Super-Administrateur avec précaution et surtout de le protéger par un mot de passe connu de vous seul.