Comment se connecter à un réseau Wi-Fi caché sous Windows 10 ?

Dans cet article nous allons voir comment se connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi, caché ou non.

De par leur nature, les réseaux Wi-Fi cachés, techniquement ceux qui ne diffusent pas leur nom, ne peuvent pas être joints de manière standard. Ils sont conçus pour rester cachés, hors de vue de la plupart des utilisateurs. Lorsque vous activez votre Wi-Fi dans Windows 10, vous ne verrez pas ce type de réseau sous les réseaux disponibles, mais on peut néanmoins s’y connecter.

Alors, comment se connecter à un réseau Wi-Fi caché dans Windows 10 ?

no-wifi

Qu’est-ce qu’un réseau Wi-Fi caché ?

Les réseaux Wi-Fi cachés sont des réseaux sans fil configurés pour ne pas diffuser leur SSID (le nom Wi-Fi). En tant que tels, ces types de réseaux n’apparaissent pas dans la section Wi-Fi de votre appareil sous Android, Windows, iOS, etc.

Pour rejoindre un réseau Wi-Fi caché, il ne suffit pas de connaître son mot de passe. Vous devez connaître le nom du réseau, le type de sécurité Wi-Fi, le type de cryptage et le mot de passe. Pour vous y connecter, vous devrez demander ces détails à l’administrateur du réseau.

Comment se connecter à un réseau caché sous Windows 10 ?

Suivez ces étapes pour vous connecter à un réseau sans fil caché dans Windows 10 :

  • Cliquez sur l’icône Wi-Fi dans le coin inférieur droit de la barre des tâches.
  • Sélectionnez Paramètres réseau et Internet.
  • Ensuite, cliquez sur Accès à distance dans le panneau de navigation de gauche, puis sélectionnez Configurer une nouvelle connexion.
  • Dans la fenêtre Configurer une connexion ou un réseau, sélectionnez Se connecter manuellement à un réseau sans fil et cliquez sur Suivant.
  • Entrez le Nom du réseau, le Type de sécurité, le Type de chiffrement et la Clé de sécurité (le mot de passe).
  • Cochez les cases Lancer automatiquement cette connexion et Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom.
  • Cliquez sur Suivant, et l’ordinateur se connectera automatiquement au réseau Wi-Fi.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion au réseau, vous pouvez temporairement révéler le SSID du réseau, vous y connecter puis le masquer à nouveau.

Les réseaux Wi-Fi cachés ajoutent une légère couche de sécurité au processus de connexion qui n’arrêtera pas un utilisateur chevronné. Indépendamment de votre appareil, la connexion à un réseau caché peut être délicate, car elle ne suit pas la procédure classique.