Adapter l’interface et contrôler Windows 10 à la voix

Si la souris et le clavier restent les dispositifs privilégiés pour utiliser Windows 10, vous pouvez aussi contrôler votre PC à la voix. N’hésitez pas non plus à adapter l’ergonomie à votre goût.

illustration-voix

Réglez le curseur de la souris

Vous avez du mal à suivre la course de la souris sur l’écran en très haute définition de votre PC ? Ouvrez le menu Démarrer. Choisissez Paramètres, Options d’ergonomie et Souris en colonne gauche. Utilisez les icônes situées en haut de la fenêtre pour grossir le pointeur (vous avez le choix entre trois tailles). Il adopte aussitôt les nouveaux codes visuels. Les trois vignettes suivantes servent à modifier la couleur du pointeur : blanc avec un filet noir (valeur par défaut), noir avec un filet blanc ou encore noir ou blanc selon la teinte de la zone survolée.

Profitez de la loupe

Servez-vous des options de la section Touches souris afin d’activer le déplacement du pointeur depuis un pavé numérique (pratique sur un portable). Cliquez ensuite en colonne gauche sur l’onglet Loupe. Cette option se combine parfaitement avec un pointeur élargi. Sélectionnez le pointeur pour accéder à la loupe. L’écran s’agrandit et le menu Loupe s’affiche. Réglez le niveau de zoom avec les touches + ou . Déroulez le menu Affichages et cliquez sur Loupe pour activer le rectangle Loupe et agrandir ainsi une portion d’écran.

Gérez l’agrandissement

Activez la Loupe pour afficher à nouveau ce même menu. Déroulez la liste Affichages et sélectionnez Ancré. Cette option ajoute un rectangle loupe fixe sur une partie de l’écran. Maintenez le clic enfoncé sur celui-ci pour déplacer le cadre sur la zone à agrandir. En cochant la case Démarrer la loupe automatiquement, cette option sera activée au démarrage de Windows 10. Testez l’inversion des couleurs à l’aide du curseur associé. Si vous ne savez pas comment sortir du mode loupe, appuyez sur les touches Windows + Echap du clavier.

Utilisez le contraste élevé

Cliquez sur Contraste élevé en colonne gauche et déroulez le menu Choisir un thème. Sélectionnez l’un des quatre réglages disponibles et modifiez au besoin les couleurs associées au texte, à l’arrière-plan, etc. Sélectionnez Appliquer pour afficher un aperçu du résultat obtenu. Ce mode peut s’avérer utile si vous utilisez le PC dans un endroit ensoleillé. Optez pour Choisir un thème, Aucun, Appliquer pour revenir au contraste par défaut.

Adaptez les sous-titres

Afin d’ajuster l’aspect des sous-titres des vidéos, cliquez en colonne gauche sur l’onglet Sous-titres. Servez-vous des différents menus pour améliorer la lisibilité. Vous pouvez ainsi jouer sur la couleur du texte, l’effet de transparence, la taille et le style des incrustations. La section Arrière-plan offre la possibilité de définir un cartouche sur lequel s’affichera le texte. À vous d’en définir la couleur et la transparence.

Accédez au clavier visuel de Windows

Si votre clavier n’est plus reconnu, ou que certaines touches sont inopérantes, sélectionnez en colonne gauche l’onglet Clavier et activez la commande Clavier visuel. Vous pourrez ainsi saisir du texte en activant les touches du clavier qui se déploie au bas de l’écran. Cet élément peut être agrandi ou réduit en maintenant le curseur sur l’un des bords. Il peut également s’activer au démarrage de l’ordinateur afin que vous puissiez entrer votre mot de passe. Lorsque l’écran de verrouillage s’affiche, cliquez en bas à droite sur les boutons Options d’ergonomie, Clavier visuel.

Servez-vous des touches rémanentes

Appuyez cinq fois de suite sur la touche Maj du clavier, puis sur Oui dans le menu Touches rémanentes. Si les enceintes du PC sont allumées, vous entendez alors un bip sonore. Grâce à cette fonction, les personnes ayant du mal à appuyer sur plusieurs touches en même temps peuvent activer les raccourcis clavier en pressant les touches les unes à la suite des autres. Faites le test en copiant (Ctrl + C) et en collant (Ctrl + V) un fichier ou en déployant le Centre de notifications (Windows +A).

Évitez les mauvaises manipulations

Activez la commande Touches bascules afin d’être informé par un bip sonore lorsque vous enfoncez par inadvertance les touches Verr maj, Verr Num ou Arrêt défil. Celles-ci peuvent en effet avoir une incidence sur la saisie d’un mot de passe. Cette option s’avère particulièrement pratique avec les modèles de claviers qui ne disposent pas de diodes lumineuses pour indiquer l’état de ces touches. Afin de pouvoir détecter les touches bloquées, activez le bouton Touches filtres. Un son retentira en cas de frappes répétées sur une même touche.

Activez la reconnaissance vocale

Plus besoin de souris ni de clavier avec cette option. Raccordez une webcam ou un micro à votre PC. Cliquez sur la zone de recherche Windows. Saisissez Reconnaissance vocale, cliquez sur Reconnaissance vocale de Windows, puis sur Suivant et indiquez le type de micro que vous utilisez. Passez à l’étape suivante. Lisez à haute voix la phrase indiquée à l’écran. Cochez la case Désactivez l’analyse de document, choisissez Suivant, Utiliser le mode d’activation vocal, Suivant. Imprimez la feuille des commandes vocales.

Parlez de vive voix à Windows

Activez le bouton Suivant pour lancer la reconnaissance vocale et faire en sorte que cette fonctionnalité soit opérationnelle à chaque démarrage du PC. Demandez à ne plus afficher le didacticiel. La fenêtre des commandes vocales apparaît. Dites Commencer l’écoute. Aidez-vous des commandes indiquées par Microsoft sur la page Commandes de reconnaissance vocale Windows pour donner des ordres au PC.

Parlez lentement pour bien vous faire comprendre. Si vous souhaitez dicter du texte, ouvrez un document vierge dans Word (Fichier, Nouveau), prononcez Commencer l’écoute puis dictez lentement votre texte, en incluant la ponctuation. Pour corriger un mot mal interprété, prononcez Effacer la sélection.

Écoutez le narrateur vous lire ce qui est affiché à l’écran

Le narrateur peut vous rendre de grands services en énonçant oralement le texte affiché à l’écran, les touches de fonction, les nouvelles notifications, vos prochains rendez-vous, etc. Il suffit de passer la souris sur ces éléments. Vérifiez que les haut-parleurs sont branchés ou mettez un casque. Assurez-vous que le son n’est pas réglé sur Muet puis activez cette option en appuyant sur les touches Windows + Entrée du clavier (utilisez ce même raccourci pour quitter le mode Narrateur).

Cliquez sur l’icône du Centre de notifications et passez le pointeur sur le dernier courriel reçu : Windows énonce le nom de l’expéditeur et l’objet du message à haute voix. Il en fait de même avec l’intitulé des commandes et des menus de vos applications.