Contrôler Windows 10 avec un pavé tactile

Le touchpad (pavé tactile en français) est pour beaucoup de monde moins pratique qu’une souris. C’est sans compter sur les commandes gestuelles de Windows 10. Pour profiter de cette fonctionnalité, il convient d’activer l’option Pavé tactile du système d’exploitation.

Avec un peu d’entraînement et de persévérance, on arrive très bien à contrôler l’ensemble de l’interface utilisateur via le pavé tactile d’un ordinateur sous Windows 10.

illustration-touchpad

Vérifiez la compatibilité de votre touchpad

Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis choisissez Paramètres, Périphériques, Souris et pavé tactile. Assurez-vous que la mention Votre PC a un pavé tactile de précision figure bien sous l’intitulé Pavé tactile et que l’option Pavé tactile est activée.

Cliquez sans recourir aux boutons du pavé tactile

Tapotez le touchpad avec un seul doigt pour effectuer un clic, avec deux doigts pour afficher le menu contextuel d’un dossier ou d’un fichier. Pour glisser-déposer un élément, opérez une double tape sur son icône et gardez le doigt appuyé tout en la déplaçant.

Gérez les fenêtres et les applications

Si vous souhaitez naviguer dans un long document ou faire défiler une page Web, effleurez le pavé tactile avec deux doigts et glissez-les vers le bas ou vers le haut.

Pour accéder à la liste des applications en cours d’exécution, effectuez un mouvement de balayage avec trois doigts vers le haut. Faites de même, mais vers la gauche ou vers la droite, pour basculer d’une application à une autre.

Demandez de l’aide à l’assistant Cortana

Envie de solliciter Cortana ? Touchez la surface tactile avec trois doigts. Si vous préférez affecter ce raccourci à une autre action, déroulez le menu Rechercher avec Cortana, situé au bas de la fenêtre des paramètres du pavé tactile, et activez l’option Centre de notifications. Un triple appui sur le pavé tactile déploiera ainsi le volet des notifications.