Comment copier le chemin d’accès complet d’un fichier sous Windows 10 ?

Parfois, il est pratique de copier le chemin d’accès complet d’un fichier ou d’un dossier dans le presse-papiers de Windows 10. De cette façon, vous pouvez coller le chemin d’accès dans une boîte de dialogue d’ouverture ou de téléchargement rapidement sans avoir à rechercher le fichier. Heureusement, il existe un moyen simple de le faire. Voici comment procéder.

Sélectionnez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez copier le chemin dans l’Explorateur de fichiers (Windows + E). Maintenez la touche Shift (Maj) de votre clavier enfoncée et cliquez sur le nom du fichier ou du dossier avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez la commande Copier en tant que chemin d’accès.

windows10-Hero

L’emplacement de la commande Copier en tant que chemin d’accès dans la liste du menu contextuel varie selon la configuration de votre système et le type de fichier sur lequel vous cliquez avec le bouton droit de la souris.

Le chemin complet de l’emplacement du fichier sera alors copié dans le presse-papiers de Windows. Par exemple, le chemin d’accès peut ressembler à quelque chose comme ceci : « I:\Datas\Google Drive\Data PC-Synchro\Ressources Blog Windows 10\Images Blog Windows 10\ancrage-fenetres-windows10.JPG »

copier-chemin-acces-windows10

Vous pouvez ensuite coller le chemin d’accès où vous le souhaitez, par exemple dans une boîte de dialogue de téléchargement de fichier dans un navigateur Web.

Cette astuce est également utile lorsque vous modifiez le registre de Windows pour ajouter n’importe quelle application au menu contextuel de votre Bureau, pour exécuter des commandes dans l’Invite de commandes ou dans PowerShell, et pour toute autre opération nécessitant le chemin d’accès complet d’un fichier. Il n’est pas nécessaire de le taper, une simple commande copier-coller est bien plus rapide et sans risque d’erreur.

Notez aussi que le chemin d’accès complet d’un fichier ou d’un dossier est affiché dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers. Par contre, le chemin n’inclut pas le nom du fichier ou du dossier, mais seulement le chemin complet du dossier parent. Un copier-coller peut aussi être réalisé depuis cette zone.

Pour que le chemin d’accès complet soit affiché dans la barre de titre de l’Explorateur de fichiers, l’option du même nom doit être activée dans les Options des dossiers sur l’onglet Affichage.