Copier des fichiers dans le Cloud avec OneDrive

Avec OneDrive, copier un fichier ou un dossier dans le Cloud, se résume à un simple copier-coller.

Avec Windows 10, un dossier OneDrive est présent sur votre disque dur, qui est l’exact reflet de votre espace de stockage en ligne, sur le service OneDrive. Les deux emplacements, espace en ligne et dossier du disque dur, sont synchronisés. Tout fichier copié dans le dossier OneDrive est automatiquement transféré vers les serveurs de Microsoft, et inversement, tout fichier créé ou modifié dans votre espace en ligne, via un navigateur Web ou un autre appareil connecté au même compte OneDrive, est automatiquement téléchargé sur votre PC, dans le dossier OneDrive. Même chose lorsque vous supprimez un fichier de l’un ou l’autre emplacement : sa copie est automatiquement effacée de l’autre côté.

Si vous êtes temporairement déconnecté d’Internet, le dossier OneDrive reste accessible puisqu’il est physiquement présent sur le disque dur, avec tout son contenu. Simplement, la synchronisation est interrompue. Elle reprendra dès que le lien au réseau sera rétabli. La première fois que vous accéderez à votre dossier OneDrive, il se peut qu’une fenêtre s’affiche vous demandant de vous connecter au service, suivant la configuration de l’ordinateur et votre mode d’ouverture de session (via un compte Microsoft, ou en compte local). Dans ce cas, tapez l’adresse mail associée à votre compte et le mot de passe correspondant ou créez un compte Microsoft si vous n’en possédez pas encore.

onedrive

Le Cloud sur tous vos appareils

Vous utilisez un PC de bureau, un ordinateur portable ou une tablette sous Windows 10 ? En les connectant au même compte OneDrive (il suffit d’utiliser les mêmes identifiants Microsoft), vous retrouvez le même dossier OneDrive sur tous ces appareils, avec un contenu synchronisé. Si vous avez pris soin de placer dans ce dossier le rapport sur lequel vous travaillez au bureau, pas besoin de le copier sur une clé USB pour l’emporter vous le retrouvez chez vous sur votre portable ou votre tablette. Vous pouvez alors travailler dessus, avec la synchronisation, la copie présente dans le Cloud est automatiquement mise à jour. Et lorsque vous revenez au bureau, vous retrouvez la version à jour sur votre PC, puisque lui aussi a été synchronisé avec la version en ligne !

Plus de transferts, plus d’oublis, plus de jonglage avec les copies enregistrées sur les différents appareils. En fait, on se détache du matériel, vous pouvez travailler sur vos documents à partir de n’importe quel PC, même celui d’un ami ou d’un collègue. Et si le processus de synchronisation vous paraît un peu mystérieux, faites quelques essais sur votre ordinateur, en plaçant côte à côte une fenêtre de l’Explorateur, ouverte sur votre dossier OneDrive, et une fenêtre de votre navigateur, ouverte sur votre espace en ligne. Vous comprendrez très vite !

OneDrive via l’Explorateur de fichiers

Voici comment exploiter votre espace en ligne, via l’icône prévue à cet effet dans l’Explorateur de fichiers de Windows.

Accéder à OneDrive
Ouvrez l’Explorateur de fichiers et cliquez sur l’icône OneDrive, dans le volet de navigation, à gauche. Vous y trouvez une série de dossiers présents par défaut : Documents, Images, Musique… C’est l’exact reflet de votre espace en ligne, hébergé sur les serveurs de Microsoft.

Organiser les dossiers
Vous pouvez structurer librement le dossier OneOrive, exactement comme les autres dossiers de votre disque dur : supprimer des dossiers (clic droit dessus, Supprimer), les renommer (clic droit Renommer), en créer de nouveaux (clic droit, Nouveau puis Dossier)…

[box type= »info » style= »rounded » border= »full »]Astuce : Vous pouvez ajouter un raccourci vers OneDrive dans te menu contextuel Envoyer vers disponible lorsque vous faites un clic droit sur un fichier ou un dossier. Faites Windows + R, tapez shell:sendto dans le champ de saisie et validez. Faites glisser l’icône OneDrive vers ta partie droite de la fenêtre pour créer le raccourci.[/box]

Enregistrer directement sur OneDrive

Lorsque vous créez un nouveau document, vous pouvez l’enregistrer directement dans le dossier OneDrive plutôt que dans le traditionnel dossier Documents. Avec le réglage adéquat, cette option vous sera même proposée par défaut.

  1. Faites un clic droit sur l’icône de OneDrive, à l’extrémité de la barre des tâches (cliquez sur la petite flèche vers le haut pour accéder aux icônes cachées), et choisissez Paramètres.
  2. Sur l’onglet Enregistrement automatique, dans le menu déroulant Documents, choisissez OneDrive. Validez par OK.
  3. Désormais, lorsque vous enregistrerez pour ta première fois un nouveau document, la fenêtre d’enregistrement s’ouvrira automatiquement sur le dossier OneDrive de votre disque dur (sous-dossier Documents).

Copier dans le Cloud

Pour copier copier un fichier ou un dossier dans votre espace en ligne, il suffit de le déplacer dans le dossier OneDrive : faites un clic droit dessus et choisissez Couper, puis allez dans le dossier OneDrive de destination, faites un clic droit à l’intérieur et choisissez Coller.

Régler la synchronisation

Faites un clic droit sur l’icône OneDrive puis Choisir les dossiers OneDrive à synchroniser. Décochez les dossiers dont vous ne souhaitez pas avoir une copie sur votre PC, ils sont effacés du dossier OneOrive (mais restent disponibles en ligne). Pratique pour éviter la copie de vos photos personnelles sur votre PC au bureau.

Ouvrir votre espace en ligne

Faites un clic droit sur l’icône OneDrive et choisissez Afficher en ligne. Votre navigateur Intemet est lancé et s’ouvre sur votre espace OneDrive en ligne (éventuellement, il vous est alors demandé de vous connecter au service en donnant votre adresse mail et votre mot de passe).