Que faire quand la corbeille est grisée dans les paramètres des icônes du bureau de Windows 10 ?

Si l’option Corbeille est grisée dans la fenêtre Paramètres de l’icône du bureau de Windows 10, vous pouvez consulter ce guide étape par étape pour résoudre le problème. Il vous aidera à récupérer l’option Corbeille dans le panneau de configuration de l’icône du bureau afin que vous puissiez afficher ou masquer la Corbeille sur le bureau. Vous pouvez résoudre rapidement le problème lorsque cette icône est désactivée par erreur ou par un logiciel malveillant, un logiciel publicitaire, etc.

Il y a deux façons de régler le problème sur votre ordinateur Windows 10 en fonction de la version du système d’exploitation. Vous pouvez utiliser soit l’Éditeur de stratégies de groupe local, soit l’Éditeur de registre (Regedit).

illustration-bug-windows

Si vous disposez de Windows 10 Home Edition, vous devez essayer la méthode de l’Éditeur du registre, car l’Éditeur de stratégies de groupe locale n’est pas disponible sur votre ordinateur. Cet outil système n’est accessible qu’avec les versions Pro de Windows.

Utilisation de l’Éditeur de stratégies de groupe local (Windows 10 Pro)

corbeille-grisee

Pour corriger le problème de la corbeille qui est grisée dans la fenêtre des paramètres de l’icône du bureau en utilisant l’Éditeur de stratégies de groupe locale, suivez les étapes suivantes :

  1. Lancez l’Éditeur de stratégies de groupe locale : utilisez le raccourci clavier Windows + R puis dans la fenêtre Exécuter, saisissez la commande gpedit.msc et appuyez sur la touche Entrée du clavier pour entrer dans l’éditeur de stratégies.
  2. À gauche de la fenêtre, localisez le chemin Stratégie Ordinateur local, Configuration utilisateur, Modèles d’administration, Bureau. Les différents réglages sont affichés à droite dans la zone Paramètre.
  3. Dans la zone Paramètre, localisez le réglage Supprimer l’icône de la Corbeille du Bureau.
  4. Assurez-vous que le paramètre est réglé sur Non configuré. Si ce n’est pas le cas, double-cliquez pour accéder aux détails du paramètre et cliquez sur Non configuré puis pour finir cliquez sur OK.

Utilisation de l’éditeur de registre (Windows 10 Home)

Si la corbeille est grisée dans les paramètres de l’icône du bureau, suivez les étapes suivantes :

corbeille-regedit

Ouvrez l’éditeur de registre de Windows :

  1. Windows + R puis dans la fenêtre Exécuter, saisissez la commande Regedit.
  2. Localisez la clé :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\NonEnum
  3.  Vous devez y trouver une clé DWORD nommée {645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E} avec la valeur 0. Si ce n’est pas le cas, modifiez la valeur avec 0.
  4. Si elle n’existe pas, il faut la créer. Sélectionnez Nouveau, DWORD (32-bit) Value, donnez-lui le nom {645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E} et la valeur 0.
  5. Validez la modification, puis redémarrez l’ordinateur.

Après l’une ou l’autre des manipulations, l’icône de la Corbeille de Windows est de nouveau accessible dans les paramètres de Windows.