Corriger les bugs du Windows Store

Le Windows Store, le magasin d’applications de Microsoft connaît parfois d’inexplicables dysfonctionnements : lancement impossible de l’application, téléchargements impossibles, mises à jour des applications qui ne se font pas, etc. Apprenez à y remédier en appliquant ces quelques conseils.

Marre des petits couacs du Windows Store ? Heureusement, l’assistant de dépannage et diagnostic conçu par Microsoft est là pour les corriger.

windows-store-logo

Exécutez l’assistant de dépannage

Récupérez l’outil de diagnostic du Windows Store sur le site Web de Microsoft et lancez-le,  puis suivez la procédure de réparation comme indiqué à l’écran.

Si le magasin d’applications refuse toujours de s’ouvrir, activez le raccourci clavier Windows + R, saisissez la commande wsreset.exe et validez (OK). Le Windows Store devrait alors apparaître à l’écran.

Sinon, retournez dans la fenêtre Exécuter, entrez le chemin d’accès C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Packages\Microsoft.WindowsStore_8wekyb3d8bbwe\LocalState et confirmez avec la touche Entrée.

Contrôlez qu’il existe un dossier intitulé Cache dans l’Explorateur de fichiers qui s’affiche. Les fichiers temporaires du Windows Store sont sauvegardés à cet emplacement.

Vérifiez l’emplacement des applications

Si c’est le cas, renommez cet emplacement Cache.old afin de ne pas perdre le contenu de ce dossier et créez un dossier du même nom baptisé Cache. Par la suite, si tout fonctionne correctement, vous pourrez supprimer le dossier Cache.old qui ne servira plus à rien.

Lancez l’assistant de dépannage que vous avez récupéré à l’étape précédente, qui, cette fois, devrait détecter et résoudre le problème.

Certaines applications ne se téléchargent pas ou ne se mettent pas à jour correctement ?

Elles tentent peut-être de s’installer sur un disque dur externe. Rendez-vous alors dans les Paramètres de Windows 10 (raccourci clavier Windows + I) et cliquez sur Système, Stockage.

Désignez-le disque externe puis déroulez le menu Applications & Jeux.

Sélectionnez les programmes de cette liste, puis pointez sur Déplacer et sur le lecteur C:.

Relancez Windows Store et mettez à jour le logiciel défaillant.