Comment corriger le code d’erreur 0x800704C8 lors de la copie de fichiers sous Windows ?

Si vous ne parvenez pas à copier des fichiers sous Windows, voici comment faire pour que tout fonctionne à nouveau.

Vous êtes en train de copier des fichiers sur votre ordinateur Windows quand soudain un message d’erreur intitulé “Erreur 0x800704C8 : L’opération demandée ne peut pas être effectuée” s’affiche à l’écran. Mais quelle est la cause de ce problème et comment le résoudre ?

En général, ce message d’erreur s’affiche si vous n’êtes pas propriétaire du fichier en question ou si une application tierce interfère avec le processus de copie. Voyons donc comment vous pouvez résoudre ce problème.

erreur

Redémarrer l’Explorateur de fichiers

Vous risquez de tomber sur ce message d’erreur si vous exécutez plusieurs fenêtres de l’Explorateur de fichiers simultanément. Dans ce cas, la fermeture de quelques fenêtres actives et le redémarrage de l’Explorateur de fichiers peuvent aider à résoudre ce problème.

Voyons comment redémarrer l’Explorateur de fichiers :

  • Appuyez sur Windows + X et sélectionnez le Gestionnaire des tâches dans les options.
  • Sur l’onglet Processus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’Explorateur Windows, puis cliquez en bas à droite sur le bouton Redémarrer.

Si cela ne résout pas le problème, fermez l’Explorateur de fichiers via le Gestionnaire des tâches, puis rouvrez-le manuellement. Voici comment procéder :

  • Ouvrez le Gestionnaire de tâches comme indiqué ci-dessus.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’Explorateur Windows, puis sélectionnez Fin de tâche.
  • Enfin, ouvrez manuellement l’Explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre des tâches. Vous pouvez également l’ouvrir avec le raccourci clavier Windows + E.

S’approprier le fichier

Si vous n’êtes pas propriétaire d’un certain fichier, il devient difficile de le manipuler ou même de le supprimer. Dans ce cas, prendre la propriété du fichier en question pourrait vous aider à résoudre le problème auquel vous êtes confronté.

Voici comment prendre possession de n’importe quel fichier sous Windows :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier qui pose problème, sélectionnez Propriétés, puis accédez à l’onglet Sécurité.
  • Cliquez sur votre nom d’utilisateur dans le champ Noms de groupes Groupes ou d’utilisateurs et vérifiez si vous avez le plein contrôle du fichier dans la section Autorisations pour.
  • Si vous n’avez pas accès au fichier, cliquez sur le bouton Modifier.
  • Dans la fenêtre suivante, naviguez jusqu’au champ Autorisations pour, puis cochez la case Autoriser à côté de l’option Contrôle total.
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK lorsque vous avez terminé.
  • Cliquez à nouveau sur Appliquer, puis sur OK dans la fenêtre Propriétés pour appliquer ces modifications.

Vous pouvez également prendre possession des fichiers Windows à l’aide d’applications tierces. Cela peut s’avérer pratique lorsque vous rencontrez des problèmes de propriété de fichiers.

Exécutez l’utilitaire Microsoft File and Folder Troubleshooter

Pour vous aider à résoudre rapidement les problèmes liés aux fichiers de votre PC, Microsoft propose un outil fiable appelé File and Folder Troubleshooter. Cet outil peut également s’avérer utile pour résoudre le code d’erreur 0x800704C8.

Voyons comment utiliser cet utilitaire pour résoudre le problème en question :

  • Téléchargez File and Folder Troubleshooter.
  • Exécutez le programme, cliquez sur l’option Avanced, puis cochez la case Apply repairs automatically. Cliquez sur Next lorsque vous avez terminé.
  • Dans la fenêtre suivante, cochez la case Renaming or moving files and folders, puis cliquez sur Next.
  • Suivez les instructions à l’écran pour finaliser le processus, puis redémarrez votre PC lorsque vous avez terminé.

Effectuer un Clean Boot ou supprimer les programmes défectueux

Dans certains cas, ce problème provient d’une application tierce corrompue. Vous devez donc trouver toute application suspecte sur votre ordinateur et y remédier. Tout d’abord, essayez d’effectuer un clean boot et voyez si cela résout votre problème. Sinon, vous pouvez envisager de supprimer ou de mettre à jour tout programme suspect que vous avez récemment installé sur votre PC.

Si vous souhaitez supprimer un programme suspect, supprimez-le à l’aide d’un programme de désinstallation tiers fiable. Vous pourrez ainsi supprimer les fichiers résiduels et les données inutiles qui pourraient subsister et causer d’autres problèmes système.

Réparer les fichiers corrompus avec DISM et SFC

Si ce problème est dû à des fichiers système corrompus, vous pouvez vous appuyer sur les outils DISM et SFC. Il s’agit de certains outils intégrés à Windows que vous pouvez utiliser pour trouver et réparer facilement les fichiers système corrompus.

Commençons par voir comment exécuter l’outil DISM :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue de la commande Exécuter.
  • Tapez cmd et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une Invite de commandes avec des droits Administrateur.
  • Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
  • Attendez que l’analyse soit terminée, puis tapez la commande suivante :
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  • Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande, puis redémarrez votre PC une fois le processus terminé.
  • Après avoir redémarré votre ordinateur, ouvrez l’Invite de commandes comme indiqué ci-dessus. Ensuite, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour exécuter un scan SFC :
sfc /scannow
  • Une fois le processus terminé, fermez l’Invite de commandes et redémarrez votre PC pour enregistrer ces modifications.

Configurer les paramètres d’optimisation des dossiers

La configuration des paramètres d’optimisation des dossiers peut contribuer à accélérer l’Explorateur de fichiers et à le faire fonctionner plus efficacement. Non seulement ces paramètres améliorent le taux de réponse de l’Explorateur de fichiers, mais ils peuvent également aider à résoudre les problèmes liés à la manipulation des fichiers et des dossiers. Dans ce cas, l’optimisation des dossiers peut aider à éliminer le code d’erreur 0x800704C8 qui s’affiche lorsque vous copiez des fichiers.

Voyons donc comment vous pouvez configurer les paramètres d’optimisation des dossiers pour résoudre le problème en question :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier problématique et sélectionnez Propriétés.
  • Accédez à l’onglet Personnaliser, cliquez sur le menu déroulant Optimiser ce dossier pour, puis sélectionnez Éléments généraux.
  • Cochez la case Appliquer également ce modèle à tous les sous-dossiers.
  • Pour finir, appuyez sur Appliquer, puis sur OK pour appliquer ces modifications.

Réinitialisez votre PC

Si le problème persiste, la réinitialisation de votre PC peut vous aider à résoudre ce problème et d’autres problèmes système. Lorsque vous réinitialisez votre ordinateur, vous serez en mesure de le restaurer à ses paramètres d’usine sans perdre vos fichiers. Mais assurez-vous de sauvegarder votre appareil Windows au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas.

Maintenant, voici comment vous pouvez réinitialiser votre ordinateur Windows :

  • Naviguez jusqu’au menu Démarrer de Windows > Paramètres du PC > Mise à jour et sécurité.
  • Sélectionnez l’option Récupération dans le volet de gauche.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Commencer sous l’option Réinitialiser ce PC.
  • Suivez les instructions à l’écran pour finaliser le processus.

Copier n’importe quel fichier sur votre PC Windows sans problème

Il est vraiment frustrant de ne pas pouvoir copier les fichiers et les dossiers sur votre ordinateur Windows. Si vous rencontrez le code d’erreur 0x800704C8 lors de la copie de fichiers, les conseils de cet article sont tout ce dont vous avez besoin.