Création une image de restauration système de Windows 8

A titre préventif, Windows 8 permet de créer un ou plusieurs disques de restauration système qui permettront de remettre un PC en état après le crash d’un disque dur.

Cette image système servira à restaurer votre ordinateur et vos fichiers en cas de défaillance du disque dur. L’outil ne permet pas la restauration individuelle de fichiers, mais dispose d’une option pour prendre en compte dans la sauvegarde, outre le disque Système (celui où est installé Windows 8), les autres disques durs connectés à l’ordinateur. Il permet aussi de créer un disque de réparation système.

On lance l’outil à partir de la commande « Sdclt » (depuis le Menu Exécuter) ou depuis l’écran d’accueil de Windows 8 en recherchant « Sauvegarde » dans la section Paramètres. Bizarrement, l’utilitaire se nomme « Récupération de fichiers Windows 7 ».

Ensuite, déroulez la procédure après avoir cliqué à gauche sur « Créer une image système » :

windows8-creation-image-systeme

    • Emplacement de la sauvegarde – sur un disque, sur un ou plusieurs DVD ou sur un partage réseau
    • Choisir les lecteurs à inclure dans la sauvegarde (le disque système est obligatoirement pris en compte) ; la taille de la sauvegarde est indiquée, les sauvegardes existantes sont supprimées
    • Cliquez sur le bouton Démarrer la sauvegarde
    • Une fois la sauvegarde terminée, les fichiers sont enregistrés dans un dossier appelé « WindowsImageBackup »
    • A la fin de l’opération, Windows 8 propose la création d’un disque de réparation système permettant d’exploiter cette sauvegarde

Les utilisateurs les plus prudents effectueront régulièrement cette sauvegarde pour toujours disposer d’un moyen efficace de restaurer leur environnement après avoir changé un disque dur défaillant.