Création d’un point de restauration sur Windows 8

Avant d’installer des mises à jour importantes sur un PC ou avant de mettre à jour des drivers matériels, il est chaudement recommandé de créer un point de restauration système qui permettra de revenir en arrière en cas de problème. Sur Windows 8, la procédure de création d’un point de restauration est sensiblement identique à celle des versions précédentes du système d’exploitation.

Un point de restauration n’est ni plus ni moins qu’une sauvegarde de l’état du système à un instant T. Le système prévu par Microsoft permet d’enregistrer plusieurs points de restauration qui permettent de restaurer l’état d’un PC à une date à laquelle il fonctionnait correctement. En cas d’infection virale, cette fonctionnalité s’avère aussi essentielle en évitant de devoir réinstaller intégralement un PC, système, mises à jour, applications…

Depuis l’écran d’accueil de Windows 8, pour accéder à la fonctionnalité Point de restauration, recherchez ce terme depuis le module de recherche (« Windows W » pour l’afficher) et cliquez sur le seul choix qu’offrent les paramètres à savoir « Créer un point de restauration ».

windows8-restauration

Depuis l’interface Bureau, on accède à la fonctionnalité en faisant un clic droit de souris sur l’icône Ordinateur, en choisissant Propriétés puis en cliquant sur l’onglet Protection du système.

Dans les deux cas, le point de restauration est créé en cliquant sur le bouton Créer… puis en donnant un nom explicite à cette sauvegarde système. La procédure ne prend en général que quelques secondes.

windows8-point-restauration

Pour restaurer un point de restauration, au même niveau dans l’interface, il faut cliquer cette fois sur le bouton Restauration du système… Les différents points de restauration qui sont sauvegardés sont affichés. Il suffit de choisir celui que l’on souhaite prendre en compte puis cliquer sur les boutons Suivant et Terminer pour commencer la restauration de l’état du système.