Création de sessions invités avec Windows 10

Mise à jour le 25 janvier 2019

La méthode pour ne laisser aucun accès aux paramètres ou fichiers de votre profil utilisateur est de créer plusieurs sessions ; invités, famille ou local (non lié à une adresse web).

Ajouter une session pour l’un de vos enfants est aussi l’occasion de maitriser son utilisation de l’ordinateur. Planifiez les temps d’utilisation, vérifiez les temps d’utilisation, rien ne vous échappera.

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Accédez aux paramètres

Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres Windows puis sur Comptes. Vous arrivez sur Vos informations avec le détail de votre profil ainsi que votre avatar. Cliquez sur Famille et autres utilisateurs.

Ajoutez un compte

Nous allons pour le moment ajouter un membre de la famille, en l’occurrence un enfant afin d’agir sur son compte. Cliquez sur Ajouter un membre à la famille, cochez la ligne enfant puis insérez son adresse de messagerie.

Validez le nouveau membre

Créer une adresse Microsoft est une étape obligatoire pour ajouter un membre de la famille. Une fois la personne liée à votre compte, celle-ci reçoit un mail et doit valider votre demande pour la rendre effective.

Changez de session

Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur votre session matérialisée par votre identifiant et votre avatar. Le ou les autres membres de la famille apparaissent. Cliquez dessus, Insérez le mot de passe et l’autre session s’ouvre.

Gérez un compte enfant

L’intérêt de créer un compte enfant est que l’on peut agir sur sa session. Retournez dans l’onglet Famille et autres utilisateurs. Cliquez sur un compte et choisissez Gérez les paramètres de la famille en ligne.

Surveillez un compte enfant

Vous arrivez sur la page Microsoft avec le détail des comptes familles reliés à votre session. Vous pouvez ici ajuster le temps d’écran accordé au compte enfant, l’âge limite des applications installées, bloquer des sites, etc.

Changez les droits d’accès

Si vous ajoutez un membre adulte de la famille, il est possible de changer ses droits afin qu’il puisse modifier les paramètres Windows. De retour dans Votre famille, cliquez sur son adresse et sur Changer le type de compte.

Ajouter un utilisateur

Cliquez cette fois dans la section Autres utilisateurs sur Ajouter un autre utilisateur sur ce PC. Si la personne dispose d’un compte Microsoft, insérez son adresse mail, il utilisera son mot de passe et le tour est joué.

Créez un compte Invité

Vous pouvez aussi choisir Je ne dispose pas des informations de cette personne, insérer une adresse mail et trouver un mot de passe que vous lui révélerez. La personne peut alors se connecter sans utiliser d’adresse Microsoft.

Optez pour une session locale

La dernière option est de cliquer sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft. Vous donnez un nom à la session dans Qui sera amené à utiliser ce PC, Insérez un mot de passe (facultatif) puis validez pour créer la session de l’utilisateur.