Créer plusieurs comptes avec Windows 10

Mise à jour le 22 mars 2017

Avec les comptes utilisateur, c’est un peu comme si chaque membre de la famille possédait son propre ordinateur où il retrouverait ses mails, applications et fichiers personnels.

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Servez-vous de votre compte Microsoft en guise d’identifiant

Windows 10, comme Windows 8 et 8.1 avant lui, peut associer les comptes utilisateur à ceux de Microsoft afin de synchroniser des données personnelles (paramètres, fichiers, mails, etc.). Si vous en possédez un chez Microsoft, cliquez sur l’icône Windows, en bas à gauche du Bureau, puis sur votre avatar, l’icône en haut du menu Démarrer. Choisissez Modifier les paramètres du compte, activez Se connecter plutôt avec un compte Microsoft et entrez vos identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe).

Ajoutez un à un les membres de votre famille

Si vous ne disposez pas de compte Microsoft, inscrivez-vous en cliquant sur Créez-en un et suivez la procédure pas à pas. Un compte administrateur est indispensable pour ajouter les membres de votre famille. Déroulez le menu Démarrer. Cliquez sur Paramètres, Comptes, Famille et autres utilisateurs, Ajouter un membre de votre famille. Commencez par votre conjoint : cochez la case Adulte, entrez son adresse mail et envoyez l’invitation. S’il n’en dispose pas, cliquez sur le lien bleu juste en dessous.

Ouvrez un compte enfant

Dans ce cas, vous devrez choisir une adresse mail ainsi qu’un mot de passe pour que la personne se connecte au PC avec ses propres identifiants. L’usage de comptes Microsoft fait que chacun retrouve un espace de travail personnel en se connectant. Les comptes adultes disposent d’un droit de regard sur les paramètres de famille, au contraire des utilisateurs déclarés en tant qu’enfant. Quand ces derniers se connectent au PC, ils se voient automatiquement appliquer les règles de contrôle parental que vous avez définies.

Accédez aux paramètres de famille en ligne

Une fois que les membres de votre famille ont accepté l’invitation, ils peuvent accéder au PC et s’identifier au moyen de leur compte Microsoft. Pour suivre l’activité de vos enfants, activez Gérer les paramètres de famille en ligne dans la section Votre Famille des paramètres de compte Famille et autres utilisateurs. Attendez que le tableau de bord s’affiche et cliquez sur le nom de votre enfant pour gérer son compte.

Supprimez un utilisateur

Cette page sert à définir les règles de contrôle parental. Cochez par exemple la case du rapport d’activité afin d’obtenir un résumé détaillé hebdomadaire de l’activité de votre enfant. Retournez sur la page d’accueil Votre famille. Pour couper l’accès à un utilisateur, cliquez sur le bouton Supprimer, sélectionnez l’adulte ou l’enfant dans la liste des comptes et choisissez Supprimer.

Modifiez les paramètres de votre compte

Si vous souhaitez interdire temporairement l’accès au PC à un membre de la famille, allez dans les paramètres de l’ordinateur, activez Comptes, famille et autres utilisateurs. Sélectionnez un compte, puis le bouton Bloquer et confirmez. Vous pouvez ajouter de nouveaux membres et gérer votre propre compte utilisateur à distance en vous connectant à votre compte Microsoft et en cliquant sur les onglets Famille ou Compte. Sélectionnez par exemple Modifier le mot de passe. Indiquez un nouveau sésame et cochez la case Je dois changer mon mot de passe tous les 72 jours.

Prévoyez un compte local

Si vous ne souhaitez pas définir un compte utilisateur pour chaque membre de la famille, vous avez également la possibilité de créer un compte commun qui ne sera associé à aucune adresse mail. Dans Paramètres, Comptes, sélectionnez pour ce faire Famille et autres utilisateurs puis Ajouter un autre utilisateur sur ce PC dans la section Autres utilisateurs. Choisissez le lien Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne au bas de la fenêtre. Ne prêtez pas attention aux différents champs de saisie. Ils sont réservés à l’identification avec un compte Microsoft.

Créez un simple compte et connectez-vous

Cliquez sur le lien Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft. Entrez l’intitulé du compte dans le champ Qui sera amené à utiliser ce PC ? (François, par exemple). Indiquez un mot de passe, confirmez-le dans le champ ad hoc et ajoutez un indice à l’usage des étourdis (choisissez une information concernant la vie de François). Activez le bouton Suivant. Le compte s’affiche désormais dans la section Autres utilisateurs. Sélectionnez votre nom en haut du volet Démarrer puis le nom du nouvel utilisateur pour basculer vers le compte commun de la famille.

Modifiez ou supprimez le compte local

Un compte local dispose de privilèges réduits. Il n’autorise pas à installer des applications sans l’aval de l’administrateur (le mot de passe de celui-ci est requis) ni à effectuer certaines opérations touchant au système. Ces limitations sont un peu pénalisantes dans le cas d’un compte destiné à la famille. Pour lui affecter des droits supplémentaires, sélectionnez le compte sur la page Famille et autres utilisateurs des Paramètres. Choisissez le bouton Changer le type de compte et optez pour Administrateur. Pour supprimer un compte de l’ordinateur, cliquez sur le bouton du même nom et confirmez votre choix.

Associez un compte Google

Toutes vos données personnelles ne sont sans doute pas gérées par des applications et des services Microsoft. Pour associer l’ordinateur à un compte Google, rendez-vous sur Paramètres, Comptes, Adresse de messagerie et comptes et activez Ajouter un compte dans la partie Courrier électronique. Sélectionnez Google et indiquez les identifiants de connexion du compte. Cliquez sur Connexion, Autoriser, Terminé. Sélectionnez ce nouveau compte, cliquez sur Gérer, Modifier les paramètres de synchronisation. Vous pouvez définir des règles de synchronisation pour les infos venant de Google : rythme de réception des mails dans Télécharger les nouveaux messages, synchronisation du calendrier, des contacts, etc.

Synchronisez n’importe quel compte de messagerie

L’ajout d’un compte Google permet d’être averti des événements enregistrés dans le calendrier ou de la réception de courriels dans la boîte Gmail. Les alertes s’afficheront dans le Centre de notifications de Windows 10.

Il en va de même pour vos autres comptes POP ou IMAP. Vous possédez un compte de courrier électronique sur Laposte.nct et souhaitez le synchroniser sur votre PC ? Reprenez l’étape précédente et optez cette fois pour la commande Autre compte dans la section Choisir un compte. Indiquez les identifiants du compte Laposte.net et cliquez sur Se connecter. Choisissez un intitulé pour le nouveau compte et activez Se connecter. Si vous souhaitez autoriser la synchronisation, sélectionnez le compte puis cliquez sur Gérer, Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres.