Créer un disque de secours pour Windows 10

Windows 10 ne démarre plus ? La solution consiste à démarrer sur un disque de secours. Créez-en un dès aujourd’hui, il vous sera précieux en cas de problème.

Personne n’est à l’abri d’une défaillance système ou d’un virus particulièrement destructeur, qui pourraient empêcher l’ordinateur de démarrer. Cette éventualité est prévue par Windows, qui propose la création d’un DVD de réparation pour faire face au problème. Encore faut-il l’avoir créé tant que l’ordinateur fonctionne ! Si vous disposez d’un graveur, faites-le dès maintenant, l’opération est très simple.

windows-10-compte-microsoft

Le jour où Windows refuse de se lancer à partir du disque dur, utilisez ce disque pour relancer l’ordinateur. Diverses options vous sont alors proposées. Vous pouvez utiliser un point de restauration, pour retrouver votre système tel qu’il était à une date donnée.

Ces points de restauration sont automatiquement créés avant toute modification du système, comme une mise à jour. Vérifiez tout de même que ce dispositif est activé. Si le problème est vraiment sérieux, la tentative risque d’échouer.

Une image système, préalablement réalisée, peut alors vous permettre de récupérer l’intégralité du disque dur. Hélas, tous les travaux effectués postérieurement seront perdus. Le mieux est sans doute de réinstaller Windows, et de récupérer vos données sur le disque dur, ou mieux à partir d’une sauvegarde.

Bref, la réparation peut s’avérer délicate, mais muni de votre disque de secours, vous pourrez remettre votre ordinateur en route et récupérer l’essentiel.

Créer et utiliser un disque de réparation pour Windows 10

Créer le disque
Rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10 (raccourci clavier Windows I), Mise à jour et sécurité puis dans Sauvegarde cliquez sur Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer
(Windows 7). Cliquez ensuite sur Créer un disque de réparation système. Insérez un CD ou DVD vierge dans votre graveur et cliquez sur Créer un disque.

Redémarrer Windows
Le Jour où Windows ne démarre plus, insérez le disque de réparation et relancez votre ordinateur. Le Boot Menu apparaît (il faut parfois frapper une touche, généralement F12). Choisissez CD-ROM Drive avec les flèches du clavier et faites Entrée. Installer maintenant permet de totalement réinstaller Windows. Mais tentez d’abord une restauration.

Restaurer le système
Si vous disposez d’un point de restauration ou d’une image système, cliquez sur Réparer l’ordinateur puis Dépannage, Options avancées et enfin Restauration du système pour utiliser un point de restauration. Dans le cas d’une image système, utilisez Récupération de l’image système. Sélectionnez Windows 10 et suivez la procédure.

Activer les points de restauration

Pour activer les points de restauration, dans Panneau de configuration, allez dans Récupération > Configurer la Restauration du système. Cliquez sur Configurer, cochez Activer et validez,

Pour créer une image système, vous trouverez la commande adéquate dans Sauvegarder et restaurer (voir ci-dessus).