Comment créer un point de restauration sous Windows 11 ?

Les points de restauration du système sous Windows 11 constituent un niveau de sécurité efficace, mais vous devez les créer avant de pouvoir les utiliser.

La fonction de point de restauration de Windows 11 est l’une des nombreuses options de récupération à votre disposition. Que vous souhaitiez apporter des modifications à vos entrées de registre, installer de nouvelles mises à jour de Windows ou que vous souhaitiez simplement disposer d’un moyen simple de résoudre les problèmes de votre PC, un point de restauration peut vous aider lorsque les choses tournent mal.

Cependant, pour utiliser un point de restauration, vous devez d’abord en créer un. Et pour en créer un, vous devez d’abord configurer votre PC pour les points de restauration.

Nous allons voir dans cet article comment activer, créer et utiliser un point de restauration sous Windows 11.

point-restauration-windows11

Faut-il créer un point de restauration sous Windows 11 ?

Le système d’exploitation Windows peut enregistrer une image de sauvegarde de votre système à une date et à une heure données, que l’on appelle point de restauration. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez utiliser un point de restauration pour annuler toutes les modifications et rétablir le dernier état de fonctionnement de votre système.

Un point de restauration comprend les fichiers système Windows, les programmes installés, les paramètres du registre et les pilotes système. Il ne sauvegarde pas vos fichiers et dossiers personnels.

Une fois configuré, le système d’exploitation Windows crée automatiquement un nouveau point de restauration avant d’apporter toute modification importante à votre système, comme l’installation ou la désinstallation d’une mise à jour Windows.

Par défaut, Windows crée un nouveau point de restauration sur une base hebdomadaire et le remplace par le plus ancien afin de gérer l’espace de stockage. Toutefois, vous pouvez également créer manuellement de nouveaux points de restauration aussi souvent que vous le souhaitez.

Il est utile de disposer de plusieurs points de restauration pour résoudre les problèmes liés au système. Par exemple, si une mauvaise mise à jour de pilote provoque un dysfonctionnement de votre système et que sa désinstallation ne vous aide pas, vous pouvez utiliser la restauration du système pour ramener votre PC à un état antérieur où le problème n’existait pas.

Une restauration du système affecte-t-elle mes fichiers et programmes personnels ?

Comme indiqué précédemment, le point de restauration n’affecte pas vos fichiers personnels. Toutefois, toutes les applications, tous les pilotes matériels et toutes les mises à jour du système installés après la date du point de restauration seront désinstallés. Cela s’applique également à toutes les modifications que vous avez apportées au niveau du système, y compris les paramètres système et autres modifications avancées.

De même, il restaurera toute application désinstallée après la création du point de restauration. Toutefois, certains programmes peuvent nécessiter une réinstallation pour fonctionner correctement.

Comment activer les points de restauration sous Windows 11 ?

Pour la plupart des utilisateurs, Windows active par défaut la restauration du système sur votre lecteur de démarrage. Il s’agit plus que probablement de votre lecteur C:\, mais cela peut varier en fonction de la configuration de votre PC.

La fonction de point de restauration étant un excellent moyen de diagnostiquer et de résoudre les problèmes, il est probable que votre PC ait été livré avec cette option activée dès le premier jour. Cependant, vous pouvez également activer la restauration du système manuellement dans la protection du système.

Pour activer la restauration du système :

  • Appuyez sur Windows + S pour ouvrir la Recherche Windows.
  • Tapez point de restauration et cliquez sur Créer un point de restauration dans les résultats de la recherche.
  • Dans la fenêtre Propriétés du système, ouvrez l’onglet Protection du système.
  • Assurez-vous que la protection est définie sur Activée dans la section Paramètres de protection.
  • S’il est réglé sur Désactivée, cliquez sur le bouton Configurer.
  • Sélectionnez Activer la protection du système.
  • Ensuite, faites glisser le curseur pour ajuster la taille de stockage que vous souhaitez allouer à la sauvegarde des points de restauration.
  • Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
  • Répétez les étapes pour activer la restauration du système pour d’autres lecteurs disponibles sur votre système. Ceci est recommandé si vous installez des applications sur des lecteurs différents du lecteur C:\.

Comment créer un point de restauration dans Windows 11 ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le système d’exploitation Windows crée automatiquement un nouveau point de restauration avant un événement majeur impactant le système, tel que l’installation d’une mise à jour Windows. Vous pouvez également créer des points de restauration manuellement avant d’apporter des modifications à votre PC ou simplement pour effectuer une sauvegarde de routine.

Pour créer un point de restauration :

  • Ouvrez l’onglet Protection du système dans la fenêtre Propriétés du système.
  • Cliquez sur le bouton Créer.
  • Saisissez une description ou un nom pour le point de restauration. Il est recommandé d’inclure un nom d’événement ainsi que la date.
  • Cliquez sur Créer. La Protection du système commence à créer le point de restauration et affiche un message de réussite en cas de succès. Cela peut prendre quelques secondes, alors attendez que la création soit terminée.

Comment utiliser le point de restauration pour restaurer votre système Windows 11 ?

Vous pouvez effectuer une restauration du système pour annuler les modifications apportées au système en ramenant votre ordinateur à un point de restauration antérieur. Cela dit, n’utilisez pas un point de restauration au pied levé. Il s’agit d’un processus efficace, mais qui prend du temps. En tant que tel, ne l’utilisez qu’en dernier recours pour résoudre les problèmes majeurs du système Windows.

Pour utiliser un point de restauration via la restauration du système :

  • Ouvrez l’onglet Protection du système dans la fenêtre Propriétés du système.
  • Cliquez sur le bouton Restauration du système.
  • Dans la fenêtre Restauration du système, cliquez sur le bouton Suivant.
  • Vous pouvez voir tous les points de restauration disponibles et leur type (manuel/automatique) sur la page suivante.
  • Cochez la case Afficher d’autres points de restauration pour afficher tous les points de restauration cachés, le cas échéant.
  • Cliquez sur Rechercher les programmes concernés pour rechercher les programmes et pilotes affectés et afficher une liste. Cette liste comprend les programmes et les pilotes qui seront supprimés et restaurés au cours du processus.
  • Cliquez sur Fermer et sur Suivant pour continuer.
  • Dans l’écran de confirmation, lisez la description pour comprendre la nature de la restauration et les pilotes affectés.
  • Cliquez sur le bouton Terminer pour confirmer l’action.
  • Windows affiche une alerte qui dit Une fois lancée, la restauration du système ne peut pas être interrompue. Cliquez sur Oui pour confirmer et poursuivre.
  • Windows va d’abord créer un point de restauration pour l’état actuel, puis redémarrer votre PC pour lancer le processus de restauration.

Ce processus peut prendre un certain temps, alors attendez que votre PC affiche l’écran de connexion. Une fois que vous vous connectez, un message de réussite s’affiche si la restauration a réussi. En cas d’échec, vous pouvez essayer le même point de restauration ou un autre disponible.

Création et utilisation d’un point de restauration sous Windows 11

La restauration du système est un utilitaire pratique pour les utilisateurs de Windows. Il est plus pratique que les autres options de restauration impliquant la réinitialisation, la mise à niveau ou la réinstallation du système. Si vous vous retrouvez avec trop de points de restauration et des problèmes de disque faible, vous pouvez utiliser l’outil Nettoyage du disque ou supprimer manuellement les points de restauration de votre PC.