Comment créer un raccourci sur le Bureau pour les applications UWP sous Windows 10 ?

Mise à jour le 20 juin 2020

Il est assez facile de créer un raccourci sur le Bureau pour un fichier ou pour une application. En fait, de nombreuses applications proposent d’en créer un lors de l’installation. Vous pouvez supprimer ces raccourcis aussi facilement que vous pouvez les créer, mais pour les applications, cette facilité est limitée aux applications de Bureau.

Si vous souhaitez créer un raccourci sur le Bureau pour les applications UWP, vous risquez de vous retrouver dans une impasse, car elles n’ont pas de fichier exécutable sur lequel cliquer avec le bouton droit de la souris.

Pour information, les applications UWP (Universal Windows Platform) sont celles qui sont dites universelles et qui peuvent fonctionner sur divers systèmes : Windows 10, Windows 10 Mobile, Xbox One et Holodens sans qu’il y ait besoin de tout réécrire au niveau du code informatique.

UWP-Universal-Windows-Platform

À partir du menu Démarrer

Si une application UWP est épinglée dans le menu Démarrer, le plus simple consiste à faire glisser son icône sur le Bureau de l’ordinateur. Un raccourci est alors créé. La tuile sera toujours épinglée au menu Démarrer, et le raccourci sera placé sur votre b=Bureau.

Si vous ne disposez pas de l’application dans le menu Démarrer, vous pouvez la rechercher dans la liste des applications et la faire glisser sur votre Bureau.

À partir du dossier AppsFolder

La première méthode est évidente, mais elle a ses limites : la liste des applications qui est affichée est limitée. À un moment donné, les nouvelles applications peuvent ne pas y figurer. Pour contourner ce problème, utilisez le raccourci clavier Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée.

shell:AppsFolder

Cela ouvrira un dossier dans l’Explorateur de fichiers. Dans ce dossier, vous trouverez les applications de Bureau et UWP.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application UWP pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci et sélectionnez l’option Créer un raccourci dans le menu contextuel. Un message vous indique que le raccourci ne peut pas être créé dans le dossier actuel et qu’il sera plutôt placé sur le Bureau.

Le raccourci peut être supprimé ou déplacé où vous le souhaitez. Une fois créé, il se comporte comme le raccourci d’une application de Bureau. Vous pouvez, par exemple, passer un argument en ligne de commande à l’application si elle les prend en charge. Vous pouvez configurer un raccourci clavier pour ouvrir le raccourci, et vous pouvez également configurer le raccourci pour qu’il ouvre toujours l’application dans une fenêtre agrandie.