Créer un raccourci vers les paramètres avancés de Windows 10

Mettre la main sur certains réglages de Windows 10 dans le Panneau de configuration ne constitue pas une mince affaire. Désormais, avec le mode God (mode Dieu), un simple raccourci sur le Bureau vous donne accès à l’ensemble des paramètres de l’OS.

illustration-mode-god

Ajoutez le raccourci vers le mode God sur le Bureau de Windows

Effectuez un clic droit sur une zone vide du Bureau. Sélectionnez les commandes Nouveau, Dossier et remplacez le nom par défaut par la chaîne alphanumérique suivante :

GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

Un raccourci GodMode prend alors place sur le Bureau. Si vous préférez adopter un intitulé plus personnalisé, substituez l’expression de votre choix (Paramètres avancés, par exemple) au terme GodMode lors de la création de ce raccourci ou renommez le lien : sélectionnez-le d’un clic et pressez la touche F2.

Affichez la liste des réglages

Ouvrez le raccourci d’un double-clic sur GodMode. Vous accédez alors à une fenêtre de l’Explorateur de fichiers.

Si vous y retrouvez bien l’habituel volet de navigation, la zone principale présente non pas une liste de fichiers, mais une série de liens vers les Paramètres et les Réglages de Windows 10.

Pour plus de clarté, les quelque 200 éléments sont classés en différentes catégories qui reprennent les thématiques du Panneau de configuration : Affichage, Centre de synchronisation, Centre réseau et partage, Comptes d’utilisateurs, Options d’ergonomie…

Recherchez un paramètre particulier

Les rubriques sont classées par ordre alphabétique. Pour obtenir une vue générale, effectuez un clic droit sur le titre de l’une d’elles (Affichage, par exemple) et choisissez l’option Réduire tous les groupes.

Seuls les en-têtes de catégories sont affichés. Pour dérouler le contenu de l’une d’elles, activez la flèche située devant son nom.

Si vous souhaitez accéder à un réglage particulier, saisissez un ou plusieurs mots-clés dans le champ de recherche situé en haut de la fenêtre. La liste des résultats s’affine à mesure que vous formulez votre demande.

Accédez facilement à différents outils

Saisissez par exemple imprimante par défaut et double-cliquez sur Modifier l’imprimante par défaut afin d’ouvrir Périphériques et imprimantes du Panneau de configuration.

La fenêtre GodMode offre aussi des liens directs vers des outils souvent peu accessibles.

Activez Outils d’administration et double-cliquez sur Créer et formater des partitions de disques durs pour lancer rapidement le Gestionnaire de disques de Windows 10.

De façon générale, l’accès aux réglages, même usuels, est plus commode et rapide depuis le mode God qu’en passant par les Paramètres de Windows 10 ou le Panneau de configuration.