Menu

Créer une sauvegarde pour reprendre le contrôle d’un PC

Antivirus verrouillé, accès à Internet bloqué : certains logiciels malveillants n’offrent d’autre alternative que de réinstaller Windows pour reprendre le contrôle de son PC. Une mésaventure qui peut s’avérer sans grandes conséquences si vous avez pris soin d’enregistrer auparavant une image système de votre configuration.

Grâce à l’image système sous Windows 10, vous êtes assuré de retrouver un PC opérationnel en quelques minutes. Avec tous vos réglages et logiciels… mais sans virus. Mode d’emploi.

illustration-backup

Accédez à l’utilitaire de sauvegarde

Pour enregistrer une image saine de votre PC, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres, Mise à jour et sécurité, Sauvegarde.

Sélectionnez le lien Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer.

Indiquez le dossier de destination

Activez la commande Configurer la sauvegarde et désignez l’emplacement où sera enregistré le fichier image. Il peut s’agir d’un disque dur local (autre que le volume système) ou d’un support externe (disque dur ou clé USB).

Utilisez un dossier partagé

Vous pouvez aussi garder l’image dans un emplacement réseau. Cliquez sur Enregistrer sur un réseau au bas de la fenêtre, puis sur Parcourir. Renseignez le nom d’utilisateur et le mot de passe si l’accès au lecteur est protégé.

N’enregistrez que l’image système

Cochez l’option Me laisser choisir et faites Suivant. Afin d’éviter que la sauvegarde ne prenne trop de place, excluez les dossiers abritant vos fichiers personnels. Il vous suffira de synchroniser ces derniers dans le cloud.

Lancez la sauvegarde

Activez l’option Inclure une image système de lecteurs avant de cliquer sur Suivant. Vérifiez que les informations sont correctes. Vous pouvez maintenant Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde.

Gravez un disque de réparation système

Si un virus bloque Windows, la restauration de l’image système nécessitera un disque de réparation. Pour le graver, allez dans l’outil Sauvegarder et restaurer, puis optez pour Créer un disque de réparation système.

Préparez une clé USB de démarrage

Si vous ne possédez pas de graveur, rendez-vous sur le site de Microsoft et téléchargez-y l’application Media Creation Tool. Celle-ci sert à de transférer votre version de Windows sur une clé USB bootable.

Restaurez l’image système

En cas de problème, démarrez le PC sur la clé de secours. Accédez aux options de démarrage avancées, choisissez Dépannage, Options avancées, Récupération de l’image système et indiquez l’emplacement du fichier.