Comment créer/supprimer des clichés instantanés (shadow copy) sous Windows 10 ?

Quand vous activez la Protection du système, Windows 10 exécute le service Shadow copy qui peut occuper un espace disque conséquent qui n’est pas visible dans la structure des dossiers.

Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez soit supprimer les clichés instantanés, soit désactiver le service afin de disposer de plus d’espace sur la partition.

Voyons quand et comment activer ou désactiver la Protection du système (Volume Shadow Copy).

Shadow-Copy

Qu’est-ce que Shadow copy ?

Comme son nom l’indique, Shadow Copy (appelé en français clichés instantanés ou points de restauration) est une copie de sauvegarde de fichier ou de dossier qui est copiée alors même que le fichier ou le dossier est en cours d’utilisation. Le service Shadow Copy peut conserver plusieurs versions de chaque fichier ou de dossier qui doit être sauvegardé.

Shadow Copy est également appelé Volume Snapshot Service ou simplement VSS.

La fonction Shadow Copy est incluse dans Windows depuis Windows Server 2003.

Les Shadow Copies sont créées lorsque le système est configuré pour stocker les anciennes versions des fichiers et des dossiers sur votre partition. Les anciennes versions sont enregistrées sous forme de fichiers cachés qui sont utilisés pour revenir à un état antérieur du même fichier/dossier, en annulant toutes les modifications apportées depuis lors. De plus, ils peuvent également être utilisés pour restaurer des fichiers et des dossiers supprimés.

Comment créer des clichés instantanés ?

Les clichés instantanés qui sont créés à partir de n’importe lequel des volumes sélectionnés sont stockés localement. Il est donc important de les gérer correctement pour que l’ordinateur ne manque pas d’espace disque.

Voici comment vous pouvez configurer les copies virtuelles de n’importe lequel des volumes de votre disque dur.

activation-cliches-instantanes-windows10

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Cliquez sur Système et sécurité -> Système.
  • Sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Protection du système.
  • Dans la fenêtre l’onglet Propriétés système, sur l’onglet Protection du système sous Paramètres de protection, sélectionnez le volume dont vous souhaitez créer une copie cachée, puis cliquez sur Configurer.
  • Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Activer la protection du système sous Paramètres de restauration.
  • Sous Utilisation de l’espace disque, ajustez le curseur pour permettre une utilisation maximale de l’espace que les clichés instantanés sont autorisés à utiliser. Si les fichiers occupent plus d’espace que ce qui est autorisé, le système supprimera automatiquement les anciens pour faire de la place aux nouveaux.

windows10-creation-point-restauration

  • De retour dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur Créer pour créer un nouveau point de restauration pour le volume sélectionné.
  • Entrez un nom pour ce point de restauration, puis cliquez sur Créer.

Vous avez créé un point de restauration qui peut être utilisé pour remettre les fichiers et les dossiers du volume sélectionné dans un état antérieur.

Comment restaurer à partir d’un point de restauration ?

Une fois que vous avez configuré l’ordinateur pour créer des clichés instantanés d’un lecteur, ils peuvent être utilisés pour remettre les fichiers et le dossier de la partition dans un état antérieur.

windows10-restauration-shadow-copy

Voici comment faire.

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Cliquez sur Système et sécurité -> Système.
  • Sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Protection du système.
  • Cliquez sur Restauration du système.
  • Sur l’assistant de Restauration du système, cochez l’option Choisir un autre point de restauration et cliquez sur Suivant.
  • Sur l’écran suivant, sélectionnez un point de restauration valide dans la liste et cliquez sur Suivant.
  • Sur l’écran suivant, cliquez sur Terminer et laissez l’ordinateur revenir à l’état sélectionné. Notez que l’ordinateur doit alors redémarrer.

Une fois l’ordinateur redémarré, vous remarquerez que les fichiers et les dossiers du volume associé au point de restauration sont revenus à un état antérieur. Tous les éléments supprimés sont restaurés, et tout élément nouvellement créé disparaît du volume.

Comment supprimer les clichés instantanés ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les clichés instantanés peuvent souvent prendre beaucoup de place sur votre disque dur. Il faut alors les supprimer pour faire de la place à de nouveaux éléments.

Voici quelques méthodes qui vous permettent de supprimer tous les fichiers Shadow Volume existants.

Supprimer les clichés instantanés à l’aide de l’assistant

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Cliquez sur Système et sécurité -> Système.
  • Sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Protection du système.
  • Sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez supprimer tous les points de restauration, puis cliquez sur Configurer.
  • Cliquez sur Supprimer en bas de la fenêtre.

Tous les clichés instantanés de ce volume en particulier sont supprimés.

Supprimer les clichés instantanés à l’aide de l’Invite de commandes

La commande VSSAdmin est conçue pour gérer les clichés instantanés, qui peut être utilisée pour supprimer toutes les copies d’un volume spécifié. Suivez les étapes ci-dessous pour supprimer les copies virtuelles d’un volume à l’aide de l’Invite de commandes.

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits administrateur (Windows + X -> Invite de commandes (admin)).
  • Entrez la commande suivante :
vssadmin delete shadows /For=C:
  • Modifiez la lettre du volume (ici C:) en la remplaçant par celle dont vous souhaitez supprimer tous les points de restauration.
  • Confirmez la suppression.

Il s’agit d’une méthode simple et rapide pour supprimer tous les clichés instantanés existants sur un disque dur.

Si toutefois vous décidez de ne pas tout supprimer, mais plutôt de redimensionner l’espace autorisé pour les Shadow Copies, il vous suffit de réajuster le curseur Utilisation de l’espace disque dans les propriétés comme mentionné ci-dessus dans l’article, ou d’utiliser l’une des commandes suivantes dans l’Invite de commandes :

  • vssadmin Resize ShadowStorage /For=C: /On=C: /MaxSize=900MB
  • vssadmin Resize ShadowStorage /For=C: /On=C: /MaxSize=20%
  • vssadmin Resize ShadowStorage /For=C: /On=C: /MaxSize=UNBOUNDED

Notez que cette commande peut être utilisée en indiquant une taille exprimée en MB, en pourcentage, ou en spécifiant UNBOUNDED pour supprimer toute limite d’occupation d’espace disque.

De plus, en changeant la lettre du lecteur devant /On=, vous pouvez créer de nouveaux Shadow Files sur un autre volume. Il est ainsi possible en indiquant une autre lettre de lecteur de déplacer les fichiers sur un autre volume.

À noter que la commande vssadmin list shadows affiche tous les clichés instantanés qui existent sur un volume.

Conclusion

La création des clichés instantanés ressemble beaucoup à l’utilisation de la fonction d’historique des fichiers de Windows 10, mais avec moins de configurations et de complexité. En utilisant la commande VSSAdmin, il est possible de remapper les Shadow Files sur une autre partition, ou même sur un disque dur externe pour créer et maintenir tous les points de restauration.