Vous essayez d’installer une nouvelle application, mais le message d’erreur “Microsoft Store est bloqué” s’affiche au moment de la lancer ?
Si vous avez déjà essayé les solutions habituelles, telles que le redémarrage de l’ordinateur et la fermeture de l’application, sans succès, essayez les solutions ci-dessous.
Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes Applications du Windows Store
Comme son nom l’indique, vous devez exécuter cet outil de dépannage chaque fois que vous rencontrez un problème avec l’une des applications du Microsoft Store. Y compris le Microsoft Store lui-même. Il peut donc s’avérer utile lorsque vous essayez de débloquer l’application Microsoft Store.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + I.
- Cliquez sur Système > Résolution des problèmes et sélectionnez Autres utilitaires de résolution des problèmes.
- Recherchez Applications du Windows Store dans la liste et cliquez sur le bouton Exécuter.
- Windows va maintenant rechercher les éventuels problèmes liés aux applications de la boutique Microsoft Store. Une fois le processus terminé, il fournira des instructions de dépannage, veillez à les suivre.
Utiliser à un autre compte utilisateur
- Il est possible que les restrictions du Microsoft Store n’affectent que le compte que vous utilisez actuellement. Si vous cherchez une solution de contournement, vous pouvez changer de compte utilisateur.
Mais si cela ne résout pas le problème, passez à la solution suivante.
Réinitialiser Microsoft Store
Il se peut que vous soyez confronté à des actions limitées dans Microsoft Store en raison de fichiers de cache obsolètes ou corrompus.
- Heureusement, il existe plusieurs façons de réinitialiser Microsoft Store et de résoudre le problème.
Modifier une stratégie de groupe
Vous risquez de rencontrer l’erreur “Microsoft Store est bloqué” si une stratégie de groupe a désactivé le Microsoft Store. Cependant, vous pouvez l’activer en suivant les étapes ci-dessous :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez gpedit.msc et cliquez sur OK.
- Dans la fenêtre de l’éditeur de stratégie, accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Store.
- Dans le volet de droite, ouvrez la stratégie Désactiver l’application Store.
- Sélectionnez Non configuré > OK.
- Redémarrez votre ordinateur.
Vérifier l’éditeur du registre
Si vous utilisez Windows Famille, l’éditeur de stratégie de groupe n’est pas disponible sur votre ordinateur. Toutefois, vous pouvez modifier le registre pour débloquer le Microsoft Store.
- Lancez l’éditeur de registre avec des droits d’administrateur et accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Policies > Microsoft > WindowsStore.
- Ensuite, dans le volet de droite, supprimez la valeur RemoveWindowsStore.
- Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le Microsoft Store est débloqué.
Conclusion
Nous espérons que vous avez débloqué le Microsoft Store et que vous pouvez désormais installer de nouvelles applications sur votre ordinateur. Bien qu’on l’ignore souvent, il existe de nombreuses applications utiles que vous pouvez obtenir gratuitement par l’intermédiaire de la boutique de Microsoft.