Bien débuter avec l’application Courrier

Vous ne consultez vos messages électroniques que chez vous et préférez utiliser une application spécifique pour cela plutôt que votre navigateur Web ? Disponible depuis plusieurs mois maintenant sous Windows 10, l’application Courrier est parfaite pour cet usage.

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Depuis plusieurs versions, si ce n’est pas la première, Microsoft fournit un utilitaire de messagerie électronique aux utilisateurs de Windows. C’est ainsi que le programme Outlook Express est devenu ensuite Windows Mail pour laisser sa place à l’application Courrier.

Disponible au sein du Windows Store, cette application permet de récupérer ses messages électroniques ou e-mails et de les gérer.

Si l’approche est plutôt simple, vous trouverez dans cet article de quoi suivre les bonnes bases d’utilisation de l’application depuis la création d’un compte jusqu’à la configuration avancée en passant par la lecture et, bien entendu, l’envoi d’e-mails.

Courrier, prêt à recevoir vos e-mails

L’application Courrier est disponible au sein de Windows 10. Il s’agit de ce que l’on appelle un client mail, c’est-à-dire un utilitaire qui permet de gérer ses courriers électroniques.

Il va consulter régulièrement les serveurs de messagerie pour y récupérer les messages qui s’y trouvent afin que vous puissiez les lire, les stocker et y répondre. Que vous disposiez d’un compte Microsoft, Gmail, Yahoo ou autres, le programme Courrier est capable de les gérer.

Pour lancer l’application Courrier, rendez-vous dans la barre de recherche de Cortana et saisissez-y courrier. Le système devrait vous proposer l’application du même nom. Il ne vous reste plus qu’à taper Entrée depuis le clavier ou à cliquer sur la réponse donnée. Une fois lancée, Courrier vous propose d’enregistrer un compte.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Observez l’interface de l’application. Sur la gauche de celle-ci, remarquez les trois petits traits et les deux fonctionnalités : Nouveau message et Comptes.

Faites connaissance avec l’interface

Les trois petits traits horizontaux permettent de masquer ou d’afficher le bandeau latéral gauche. Au sein de celui-ci, on trouve donc les deux fonctions pour créer un nouveau message et pour ajouter un compte.

Ensuite, si le bandeau latéral est déployé, vous devriez avoir, en bas, le logo surligné de l’application, à côté, celui de l’application Calendrier et, encore à côté, celui de l’application Contacts.

Enfin, toujours en bas à gauche, remarquez la roue crantée pour accéder aux paramètres de l’application (Courrier).

Pour avoir plus de place pour les informations, masquez ce bandeau latéral en cliquant sur les petits traits en haut à gauche. Répétez cette opération pour l’afficher à nouveau. Le reste de l’interface de l’application est tout aussi sobre.

En effet, au milieu de la fenêtre dans le sens de la largeur, on trouve un champ pour lancer une recherche, un bouton pour synchroniser l’affichage (avec les boîtes de réception des messages) et un dernier bouton pour activer le mode de sélection.

Lorsque vous aurez des e-mails dans votre application, il sera possible d’en sélectionner et d’utiliser certaines fonctions disponibles ici.

Personnalisation de l’application Courrier

Parmi ces fonctions citées précédemment, il y a la possibilité de supprimer un message, de l’archiver, de le marquer pour le retrouver plus rapidement ensuite et d’autres fonctionnalités.

Avant même de commencer à enregistrer un compte pour recevoir ses messages électroniques, commençons par personnaliser l’interface de l’application. C’est ce que font la plupart des utilisateurs de Windows, changer le fond d’écran dès les dix premières minutes d’utilisation du système.

Dans le coin inférieur gauche, cliquez sur la roue crantée pour ouvrir les paramètres de l’application. Immédiatement, un bandeau latéral apparaît sur la droite de l’interface de Courrier. Cliquez sur la seconde fonction : Personnalisation. Plusieurs fonctions vous sont alors offertes.

En haut, on peut voir l’aperçu de l’application. Dès que vous modifiez l’un des paramètres l’aperçu est modifié pour que vous puissiez voir les transformations et si elles vous conviennent.

Changez les couleurs et l’arrière-plan

Cliquez sur l’une des couleurs qui est en dessous de l’aperçu et observez les modifications dans l’interface.

Vous avez également la possibilité d’utiliser la couleur d’accentuation de Windows qui, dans notre cas de figure, est un gris clair. Optez pour le mode Clair ou Sombre, selon votre préférence.

Le mode Clair ne change pas par rapport à celui qui est proposé par défaut. En revanche, avec le mode Sombre, les couleurs sont inversées afin, pour les personnes qui ont du mal avec les contrastes, d’avoir plus de visibilité.

Une interface sombre permet, sur un ordinateur portable par exemple, d’économiser un tout petit peu la batterie, comme sur un smartphone, d’ailleurs. Si vous êtes dans une telle situation, privilégiez peut-être ce mode.

En vérifiant que le curseur de la souris est situé dans ce bandeau latéral de droite, si nécessaire, faites descendre la molette de la souris pour accéder aux autres options : remplissage de toute la fenêtre ou non avec l’image d’arrière-plan à sélectionner parmi celles proposées ou à rechercher au sein de votre disque dur.

Configurez votre premier compte

Pour revenir au menu des paramètres, cliquez sur la flèche dirigée vers la gauche en haut du bandeau latéral de droite. Sinon, cliquez n’importe où dans l’interface de l’application.

Maintenant vient le temps de la configuration d’un compte. Pour cela, cliquez sur le bouton Comptes, à gauche de l’interface. Aussitôt un autre bandeau (à droite, celui-ci) s’affiche.

Cliquez sur Ajouter un compte. Ensuite, choisissez le type de compte que vous souhaitez ajouter. Si vous ne trouvez pas celui de votre fournisseur d’accès à Internet (si vous êtes chez Orange, Free, Bouygues, etc. par exemple), cliquez sur la fonction Autre compte.

Dans notre cas, nous proposons d’ajouter un compte Outlook. Nous cliquons donc sur la première ligne Outlook.com. Dans la fenêtre suivante, saisissez votre identifiant (e-mail, numéro de mobile ou pseudo Skype, par exemple) puis votre mot de passe.

Notez qu’il est possible de créer un compte Microsoft, à ce stade, en cliquant sur le lien correspondant.

Si vous configurez un autre type de compte, saisissez les informations demandées.

Identifiez-vous

L’application configure les paramètres de connexion de manière totalement autonome et automatique. Si autrefois, il fallait renseigner de nombreuses informations qui n’étaient pas nécessairement accessibles au grand public, c’est aujourd’hui très simple de configurer un compte de messagerie au sein d’une application telle que Courrier.

Sélectionnez simplement le compte Microsoft que vous souhaitez ajouter à l’application. Un mot de passe peut vous être demandé, voire un code confidentiel relatif à votre compte.

Quelques secondes après, un message vous indique que le compte est convenablement configuré pour Courrier. Validez simplement en cliquant sur OK.

Quelques astuces peuvent s’afficher sur l’interface pour vous permettre de vous y repérer plus aisément.

Remarquez quelques changements puisque la barre latérale de gauche recense maintenant votre compte affichant le nombre de messages non lus, mais également plusieurs dossiers, dont la boîte de réception, les brouillons, les éléments envoyés et d’autres sujets.

Mon premier e-mail sous Courrier

Maintenant que votre compte Courrier est configuré, le temps est venu d’envoyer votre premier e-mail depuis l’application. Pour ce faire, cliquez sur le signe +, dans le bandeau latéral gauche ou sur Nouveau message. Aussitôt, le côté droit de l’interface se transforme en un espace permettant de saisir un message.

Entrez l’adresse du destinataire au niveau de la ligne A:. Saisissez également un objet sur la ligne correspondante. Si besoin, mettez l’adresse d’une ou de plusieurs personnes après avoir cliqué sur le lien Cci ce qui permettra au destinataire principal de ne pas savoir à qui d’autre est envoyé le message. Enfin, entrez votre message dans l’espace prévu à cet effet.

Par défaut, l’application inscrit automatiquement le texte : Provenance : Courrier pour Windows 10, histoire de se faire un peu de publicité. Vous pouvez parfaitement supprimer ce texte pour y saisir vote propre signature.

Modifiez le format du texte en utilisant les outils Gras, Italique, Souligné, Paragraphe, Titre 1, etc.

Vous pouvez également joindre un fichier à votre message. Cliquez alors sur l’onglet Insertion.

Personnalisez votre signature

Vous aimeriez peut-être personnaliser votre signature plutôt que de laisser « Provenance : Courrier pour Windows 10 » ? Pour cela, cliquez sur la roue crantée, en bas à gauche de l’interface et sélectionnez la fonction Signature. Si besoin, sélectionnez le compte qui sera associé à la signature.

Le cas échéant, cochez la case Appliquer à tous les comptes. Ensuite, saisissez le texte correspondant à la signature que vous souhaitez.

Consultez et répondez

Lorsque vous recevez un message électronique dans l’application Courrier, après l’avoir sélectionné, il passe en mode « lu ». Les autres sont toujours non-lus et le restent jusqu’à ce que vous cliquiez dessus, au milieu de l’interface.

Vous pouvez modifier cette option depuis les paramètres de l’application puis en sélectionnant la fonction Lecture. Les messages sont automatiquement regroupés par conversation. Là aussi, ce critère est modifiable depuis le menu Lecture des paramètres de l’application.

Par défaut, Courrier télécharge automatiquement les images, mais vous pouvez refuser cette option depuis le menu Lecture dans les paramètres.

Pour répondre à un e-mail reçu sous l’application Courrier, il suffit de cliquer sur l’option adaptée : Répondre, Répondre à tous ou Transférer.

En cliquant sur les trois petits points, plusieurs autres choix s’offrent à vous : Archiver, Supprimer, Définir un marqueur, Marquer comme non lu, Déplacer, etc.

Une recherche est également possible.

D’autres options

L’onglet Options permet de définir un message comme étant important, de lancer la correction d’orthographe, de zoomer sur une partie du message ou d’effectuer une recherche.

Une fois que vous avez fini la rédaction d’un mail, la mise en page et l’insertion d’éventuelles pièces jointes ou d’autres éléments dans votre message, pour l’envoyer, il suffit de cliquer sur Envoyer, dans le coin supérieur droit de l’interface.

Si vous manquez de place pour la rédaction ou toute autre chose, vous pouvez ouvrir le message en cours en mode fenêtré c’est-à-dire dans une fenêtre extérieure à celle de l’application.

Pour cela, cliquez sur le petit symbole représentant une fenêtre Windows associée à une flèche dirigée vers le haut.