Découverte des programmes intégrés à Windows 10

Au-delà des nouveaux outils systèmes, Windows 10 réinvente ses applications classiques. Vous profitez ainsi d’un éventail d’options plus complet que jamais.

windows-10-logo

Calcul et conversion
Figure emblématique de Windows, la calculatrice arbore un look plus épuré que jamais, témoignage de la volonté de « simplifier » au maximum l’interface de Windows 10. La réduire à son design reviendrait pourtant à négliger l’une de ses principales nouveautés : les multiples outils de conversion, accessibles en cliquant sur le bouton en haut à gauche.

Courrier et calendrier
Absent des versions précédentes de Windows, le client de courrier électronique signe son grand retour et constitue une solution très intuitive pour échanger plus posément des e-mails avec tous vos proches. À l’image de l’application bureautique complète Microsoft Outlook, il donne accès à un puissant outil de calendrier dont les rendez-vous apparaissent parmi les notifications.

Correcteur orthographique
SI vous utilisez intensivement la messagerie instantanée Skype ou le client de courrier électronique, vous pouvez activer un correcteur orthographique afin de profiter du niveau de confort d’une véritable suite bureautique. Ouvrez les Paramètres et rendez-vous dans Périphériques > Saisie. Activez l’option Corriger automatiquement les fautes d’orthographe.

Synchronisation avec votre mobile
Comme vous le constatez, la plupart des outils du Windows Store sont tournés vers la communication et l’échange des données. Si vous possédez un smartphone ou une tablette, lancez l’Assistant mobile en cliquant sur son icône dans le menu Démarrer. Indiquez ensuite votre type d’appareil et suivez la procédure pour synchroniser vos données.

Les autres applications
Outre certains outils système ou directement liés à vos périphériques, comme Caméra et Scanneur par exemple, Windows 10 intègre une douzaine d’applications issues du Windows Store. Son icône trône d’ailleurs au centre de la barre des tâches en cliquant dessus, vous accédez à la boutique des applications du système et vous installez à loisir tout type de logiciels complémentaires.

À la manière d’une boutique d’applications mobiles, vous trouverez de nombreux outils gratuits, notamment des utilitaires, des jeux et des logiciels de sécurité ou de productivité.

Parcourez régulièrement le classement des meilleurs logiciels, en cliquant sur l’onglet Applications puis sur Palmarès des applications et catégories, pour dénicher les dernières pépites à télécharger depuis le Windows Store.