Découverte du réseau désactivée sous Windows 10 : Solutions

Les utilisateurs se retrouvent souvent dans une situation où ils essaient de permettre la découverte du réseau sur leur ordinateur, mais n’y parviennent pas. Soit l’option est grisée, soit ils permettent à leur ordinateur d’être découvert, mais constatent que les paramètres ont été automatiquement désactivés.

Cet article explique ce qu’est la découverte du réseau, pourquoi elle est utilisée et comment les utilisateurs peuvent la dépanner pour qu’elle fonctionne.

panne-ordinateur

Qu’est-ce que la découverte de réseau ?

La découverte de réseau est une fonction de Windows 10 qui permet à ses utilisateurs de découvrir d’autres ordinateurs sur le même réseau qui ont aussi cette option activée. Elle est principalement utilisée pour partager des fichiers et des dossiers entre les différents ordinateurs du réseau. Elle peut également être utilisée pour partager une imprimante connectée localement afin d’effectuer des impressions depuis d’autres ordinateurs du réseau.

Lorsqu’elle est activée, cette fonction rend l’adresse IP et d’autres informations publiques sur le réseau. Ainsi, n’importe qui sur le même réseau peut accéder aux fichiers et aux dossiers de l’ordinateur. Toutefois, l’autorisation d’accès à chaque fichier et dossier de l’ordinateur peut être personnalisée séparément, grâce aux paramètres de permission dans leurs propriétés.

Le plupart des utilisateurs ont constaté que cette méthode était la plus pratique pour partager des informations sur le même réseau. Ainsi ils n’ont pas besoin d’envoyer une pièce jointe par e-mail chaque fois qu’ils souhaitent partager quelque chose avec leurs collègues.

Comment corriger l’erreur La découverte du réseau est désactivée ?

Les utilisateurs se plaignent souvent que même si la découverte du réseau est activée à partir de leurs paramètres, elle est toujours signalée par une erreur qui indique qu’elle est toujours désactivée. Cela s’explique par le fait que la découverte du réseau n’est pas activée par une seule fonction, mais doit être autorisée par plusieurs dispositifs pour que l’ordinateur puisse être découvert par d’autres ordinateurs.

En outre, elle peut également provoquer des erreurs si les services concernés ne fonctionnent pas ou si le pare-feu Windows n’autorise pas la découverte du réseau.

Voyons ce qui peut être fait pour éliminer l’erreur afin que les utilisateurs de Windows 10 puissent facilement partager des données sur leur réseau.

Redémarrez l’ordinateur

Certains services fonctionnent souvent mal et doivent être redémarrés. Le redémarrage de l’ordinateur assure un nouveau départ aux services ainsi qu’aux fonctionnalités concernées. Par conséquent, l’étape de base pour une résolution du problème est un redémarrage du système, puis une vérification pour voir si le problème est résolu.

Choisissez le bon mode de partage

Windows 10 propose deux profils différents à utiliser pour les réseaux. L’un est un profil privé et l’autre est un profil public.

Ces profils font la distinction entre le type de paramètres que l’utilisateur doit avoir et les niveaux de sécurité respectifs. Par exemple, le niveau de sécurité est automatiquement renforcé lorsque l’utilisateur définit son profil comme public, afin de réduire les risques de violation des données.

Les réseaux privés, quant à eux, sont plus sûrs, car ils sont considérés comme sécurisés et le nombre d’utilisateurs susceptibles de s’y connecter est relativement moindre.

  • Cliquez sur l’icône Réseau sur la barre des tâches, puis sur le nom de la connexion réseau.
  • Cliquez sur Modifier les options de partage avancées.
  • Déroulez l’onglet Privé, puis sélectionnez Activer la découverte de réseau. Cochez également la case située à côté de Activer la configuration automatique des périphériques connectés au réseau.
  • Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Démarrez les services

Les services requis pour permettre la découverte du réseau doivent être exécutés afin que les ordinateurs soient accessibles entre eux. Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer que tous les services pertinents sont en place et fonctionnent.

  • Ouvrez Services en entrant la commande services.msc dans l’invite Exécuter (Windows + R).
  • Configurez les quatre services suivants avec les mêmes paramètres que ceux décrits ci-dessous :
Hôte de périphériques UPnp (UPnP Device Host).

Publication des ressources de découverte de fonctions (Function Discovery Resource Publication).

Découverte SSDP (SSDP Discovery).

Client DNS (DNS Client).
  • Double-cliquez sur chacun de ces services, puis sur l’onglet Général, dans Type de démarrage, sélectionnez Automatique, et cliquez sur Démarrer.
  • Cliquez sur Appliquer et OK pour appliquer les modifications apportées.
  • Redémarrez l’ordinateur.

Les tâches effectuées ci-dessus permettent de s’assurer que tous les services démarrent automatiquement afin que les utilisateurs n’aient pas à démarrer manuellement chacun d’entre eux chaque fois qu’ils souhaitent permettre la découverte du réseau.

Configurez le pare-feu de Windows

Pour vous assurer que la découverte du réseau est autorisée par le pare-feu Windows, rendez-vous dans le Panneau de configuration avec les éléments suivants :

  • Dans l’invite Exécuter (Windows + R), saisissez la commande Control Panel pour ouvrir le Panneau de configuration.
  • En haut à droite, dans le menu Afficher par, sélectionnez Petites icônes.
  • Cliquez sur Pare-feu Windows Defender.
  • Sur le côté gauche, cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender.
  • Sous Applications et fonctionnalités autorisées, faites défiler la page jusqu’à Recherche du réseau (Network Discovery) et cochez la case à sa gauche. Cochez ensuite les cases sous Privé et Public, qui se trouvent à droite. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

Note : Si la liste des fonctionnalités est grisée, cliquez sur Modifier les paramètres en haut à droite et saisissez les informations d’identification de l’administrateur, ou connectez-vous à partir du compte de l’administrateur et effectuez la tâche.

  • Redémarrez l’ordinateur une fois la tâche terminée.

Utilisez l’utilitaire de dépannage réseau

Windows 10 intègre un utilitaire de résolution de problèmes pour dépanner les problèmes quotidiens que les utilisateurs rencontrent.

  • Dans le Menu Démarrer, cliquez sur l’icône Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez ensuite sur Mise à jour et sécurité.
  • Sur le côté gauche, cliquez sur Résolution des problèmes, puis sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes sur le côté droit.
  • Faites défiler vers le bas et cliquez sur Carte réseau, puis sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour exécuter le dépannage. Passez en revue l’assistant et corrigez les paramètres recommandés comme suggérés par l’outil.
  • Lorsque vous avez terminé, exécutez la même procédure pour la rubrique Dossiers partagés.

Toutes les erreurs détectées par l’utilitaire sont automatiquement corrigées.

Réinitialisez le réseau

Une autre méthode pour corriger cette erreur, quand toute la configuration est faite correctement, consiste à réinitialiser la pile réseau. Réinitialiser la pile réseau signifie supprimer et réinstaller rapidement les adaptateurs réseau tout en supprimant tous les paramètres mis en cache. Avant de procéder à cette manipulation, il est recommandé de sauvegarder toute la configuration réseau, car tous les paramètres sont remis à leur état d’origine par défaut.

Ouvrez l’Invite de commandes en tapant cmd dans l’invite Exécuter (Windows + R).

Saisissez les commandes suivantes une par une, dans le même ordre :

ipconfig /release

ipconfig /flushdns

ipconfig /renew

netsh int ip reset

netsh winsock reset

Une fois que toutes les commandes ont été exécutées, redémarrez l’ordinateur le problème devrait maintenant être résolu.

Conclusion

Selon les circonstances, il est parfois nécessaire d’effectuer toutes les tâches ci-dessus (dans le même ordre) pour que la découverte du réseau fonctionne. Toutefois, l’une ou l’autre des méthodes énumérées peut également fonctionner de façon individuelle.