Comment définir les couleurs des barres de titre actives et inactives sous Windows 11 ?

Ajoutez du piquant à votre PC Windows 11 avec des couleurs personnalisées pour la barre de titre en haut de chaque fenêtre.

Avez-vous déjà voulu personnaliser la barre située en haut de chaque fenêtre qui vous indique le nom de l’application ? C’est ce qu’on appelle la « barre de titre », et Windows 11 n’est pas configuré par défaut pour afficher une couleur d’accentuation sur les barres de titre et les bordures. Par conséquent, toutes les fenêtres de vos logiciels auront par défaut des barres de titre blanches ou noires ennuyeuses.

Vous pouvez sélectionner des couleurs personnalisées pour les barres de titre actives et inactives (fenêtre d’arrière-plan). Une couleur personnalisée sélectionnée pour une barre de titre est également appliquée aux bordures des fenêtres. Voici comment vous pouvez personnaliser Windows 11 en définissant des couleurs personnalisées pour les barres de titre.

oeil

Comment définir la couleur de la barre de titre active ?

Windows 11 comprend une palette avec laquelle vous pouvez choisir une couleur d’accentuation pour la barre de titre active. Il vous suffit d’activer l’option intégrée Afficher la couleur d’accentuation dans les Paramètres pour appliquer la couleur sélectionnée aux fenêtres du logiciel. Voici les étapes à suivre pour définir la couleur de la barre de titre active sous Windows 11 :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie du fond d’écran de votre Bureau pour sélectionner Personnaliser.
  • Cliquez sur la catégorie Couleurs.
  • Cliquez sur Couleur d’accentuation pour afficher la palette.
  • Activez l’option Afficher la couleur d’accentuation sur les barres de titre et les bordures des fenêtres.
  • Sélectionnez ensuite Manuel dans le menu déroulant Couleur d’accentuation.
  • Sélectionnez une couleur dans la palette des couleurs Windows. Vous remarquerez immédiatement que la couleur de la bordure de la fenêtre Paramètres change.
  • Vous pouvez également cliquer sur le bouton Afficher les couleurs. Vous pouvez alors choisir une couleur en faisant glisser le cercle sur la palette personnalisée et en sélectionnant OK.

La barre de titre et la bordure de la fenêtre active auront désormais la couleur que vous avez sélectionnée. Ouvrez par exemple le Panneau de configuration pour voir la différence. La barre de titre du Panneau de configuration comporte désormais la couleur d’accentuation que vous avez définie dans Paramètres.

Comment définir la couleur des barres de titre inactives en modifiant le registre ?

Les barres de titre inactives sont utilisées sur les fenêtres d’arrière-plan qui ne sont pas actuellement sélectionnées. La définition de la couleur des barres de titre inactives est un peu plus compliquée, car Windows 11 ne comporte pas d’option intégrée pour ce faire. Néanmoins, vous pouvez appliquer une couleur aux barres de titre inactives en modifiant manuellement une clé de registre :

Tout d’abord, choisissez une couleur pour la barre de titre inactive en définissant une couleur pour la barre active dans Paramètres, comme indiqué pour la méthode ci-dessus. Cela peut sembler confus, mais vous allez devoir copier le code de cette couleur dans l’éditeur de registre pour l’appliquer à la barre de titre inactive.

  • Une fois que vous l’avez, cliquez sur Démarrer (ou vous pouvez appuyer sur la touche Windows).
  • Saisissez éditeur du registre dans le champ Tapez ici pour effectuer une recherche en haut du menu Démarrer de Windows 11, puis sélectionnez le résultat de la recherche pour ouvrir l’Éditeur du Registre.
  • Cliquez sur la barre d’adresses de l’Éditeur du Registre pour effacer le chemin actuel.
  • Saisissez Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\DWM dans cette barre et appuyez sur Entrée.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé DWM dans le volet de navigation de gauche pour sélectionner Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  • Saisissez AccentColorInactive dans la zone de texte du nouveau DWORD.
  • Ensuite, double-cliquez sur le DWORD AccentColor, qui contient le code de la couleur de la barre de titre active que vous avez sélectionnée dans les paramètres de la première étape.
  • Sélectionnez le code dans la zone Données de la valeur, puis appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + C.
  • Cliquez sur OK pour fermer la Données de la valeur du DWORD AccentColor.
  • Double-cliquez sur le DWORD AccentColorInactive que vous avez ajouté au registre.
  • Cliquez dans la zone Données de la valeur et appuyez sur Ctrl + V pour coller le code couleur copié.
  • Fermez la fenêtre du DWORD et l’Éditeur de registre.
  • Ouvrez la palette de Couleurs d’accentuation dans Paramètres, comme indiqué dans les trois premières étapes de la modification de la couleur de la barre de titre active.
  • Choisissez une couleur différente pour la barre de titre active.
  • Désormais, les barres de titre des fenêtres inactives comporteront la couleur que vous avez sélectionnée à l’étape 1. Pour voir la différence, ouvrez à nouveau la clé de registre DWM, comme indiqué aux étapes deux à quatre. Double-cliquez ensuite sur n’importe quel DWORD de cette clé pour faire apparaître la fenêtre d’édition correspondante.

La barre de titre de la fenêtre de l’éditeur de registre en arrière-plan comprendra la couleur que vous avez définie avec le DWORD AccentColorInactive.

  • Pour supprimer la couleur de la barre de titre inactive, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le DWORD AccentColorInactive et sélectionnez Supprimer. Sélectionnez Oui lorsque vous êtes invité à confirmer la suppression. Vous pouvez également désactiver l’option Afficher la couleur d’accentuation sur les barres de titre pour supprimer la couleur des barres de fenêtre actives et inactives.

Conclusion

Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une barre de titre blanche dans Windows 11. Vous pouvez appliquer deux de vos couleurs préférées aux barres de titre des fenêtres actives et inactives avec les méthodes ci-dessus. Toutefois, notez que les couleurs de la barre de titre que vous avez choisies ne seront pas appliquées dans les Paramètres, le Microsoft Store, l’Explorateur de fichiers et certaines autres applications UWP préinstallées.