2 façons de définir le fond d’écran du Bureau sans utiliser les paramètres de Windows 10

Selon Microsoft, il y a actuellement environ un milliard d’appareils fonctionnant sous Windows 10 dans le monde. Comme Windows 10 est livré avec une version d’essai illimitée, vous pouvez l’utiliser sans l’activer. Cependant, Microsoft restreint certains paramètres de Windows jusqu’à ce que Windows soit activé. Ces paramètres sont principalement liés à la personnalisation du système.

L’une des options de personnalisation est le changement du fond d’écran du Bureau. Vous ne pouvez pas changer le fond d’écran du bureau tant que vous n’avez pas activé Windows avec une clé de produit valide.

triple-monitors

Si vous faites partie d’un domaine Windows, votre administrateur système peut désactiver la modification du fond d’écran.

Dans cet article, nous allons voir comment changer le fond d’écran de Windows 10 sans passer par les paramètres.

Définir le fond d’écran du Bureau à l’aide de l’éditeur de stratégies de groupe

Choisissez l’image que vous souhaitez utiliser comme fond d’écran et placez-la à l’emplacement de votre choix sur votre disque dur.

  • Lancez l’Éditeur de stratégies de groupe en tapant gpedit.msc dans l’invite de commandes Exécuter (Windows + R).
  • Naviguez jusqu’à la branche suivante dans le panneau de gauche :
Configuration utilisateur -> Modèles d'administration -> Bureau -> Bureau
  • Double-cliquez sur Papier-peint du Bureau à droite.
  • Dans la fenêtre Papier-peint du Bureau, sélectionnez le bouton radio Activé.
  • Dans le bloc Options, entrez le chemin de l’image que vous souhaitez définir comme fond d’écran. Une fois fait, sélectionnez le Style du papier-peint dans le menu déroulant (Ajuster ; Centrer ; Étendue ; Étirer ; Mosaïque ou Remplir).
  • Cliquez sur Appliquer et OK.
  • Déconnectez-vous de votre compte et reconnectez-vous pour mettre en œuvre les changements.

Vous pouvez régler la stratégie sur Désactivé ou sur Non configuré afin de réutiliser l’application Paramètres de Windows 10 pour modifier votre fond d’écran.

Définir le fond d’écran du Bureau à l’aide de l’éditeur du registre

Vous pouvez également adopter cette méthode pour définir le fond d’écran de votre Bureau. Notez que le processus implique la manipulation du registre Windows. Il est donc recommandé de créer une sauvegarde du système avant de poursuivre.

  • Lancez l’Éditeur de registre en tapant regedit dans l’invite de commandes Exécuter (Windows + R).
  • Naviguez jusqu’à la branche suivante dans le panneau de gauche :
HKEY_Current_User -> Software -> Microsoft -> Windows -> CurrentVersion -> Policies
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Policies, cliquez sur Nouveau, puis cliquez sur Clé. Nommez cette nouvelle clé System.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur System, cliquez sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur chaîne. Nommez cette nouvelle valeur Wallpaper.
  • Double-cliquez sur Wallpaper et entrez le chemin d’accès à l’image que vous souhaitez définir comme fond d’écran sous Données de la valeur. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
  • Répétez l’étape précédente. Cette fois, nommez la Valeur chaîne WallpaperStyle.
  • Double-cliquez sur WallpaperStyle et définissez Données de la valeur en fonction du style que vous souhaitez lui attribuer. Vous trouverez ci-dessous les numéros associés aux différents styles.

0 – Centrer
1 – Mosaïque
2 – Étirer
3 – Ajuster
4 – Remplir
5 – Étendue

  • Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
  • Déconnectez-vous de votre compte et reconnectez-vous pour que les changements prennent effet.

Si vous souhaitez supprimer ce fond d’écran, effacez la clé System.

Conclusion

Vous pouvez configurer le fond d’écran de votre Bureau par l’une de ces deux méthodes, de sorte que les autres utilisateurs ne puissent pas le modifier par l’intermédiaire de l’application Paramètres de Windows 10. De plus, ces méthodes peuvent également être adoptées si votre application de configuration a été corrompue.