Comment définir des fonds d’écran différents sur deux moniteurs sous Windows 11 ?

Il peut être agréable d’étirer une image sur les deux moniteurs de votre ordinateur. Mais avec le temps, vous vous lasserez de la même image et souhaiterez des vues différentes sur chacun de vos moniteurs. Cependant, en quelques clics de souris, vous pouvez définir des fonds d’écran différents sur les deux moniteurs sous Windows 11.

illustration-dual-monitor

Une configuration à deux moniteurs ajoute beaucoup de sophistication à la façon dont vous canalisez votre productivité. Windows 11 offre plusieurs fonctionnalités permettant de personnaliser les paramètres du moniteur afin d’en tirer le maximum d’avantages. Les fonds d’écran peuvent contribuer grandement à agrémenter votre quotidien afin de vous permettre de travailler avec enthousiasme.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de deux fonds d’écran différents sur vos moniteurs.

5 façons de définir des fonds d’écran différents sur deux moniteurs sous Windows 11

Vous pouvez personnaliser votre configuration à double écran en utilisant les fonctions intégrées du système d’exploitation. L’une d’entre elles consiste à définir des fonds d’écran différents sur les deux moniteurs. Vous trouverez non pas une, mais cinq méthodes pour réaliser cette manipulation en quelques étapes. Voyons donc quelles sont ces méthodes.

Comment définir un fond d’écran différent pour chaque moniteur via les paramètres ?

Si vous avez défini des fonds d’écran différents sur les deux moniteurs avec le système d’exploitation Windows 10, vous pouvez également faire de même sous Windows 11. La méthode la plus simple consiste à utiliser les Paramètres de Windows pour choisir des images d’arrière-plan différentes pour chaque moniteur.

  • Ouvrez les Paramètres de Windows (Windows + I).
  • Sélectionnez Personnalisation > Arrière-plan.
  • Sélectionnez Image dans le menu déroulant Personnaliser votre arrière-plan.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Parcourir les photos près de Choisir une photo pour choisir votre image.
  • Vous pouvez naviguer jusqu’à l’emplacement où vous avez enregistré la photo et cliquer sur Choisir une image.
  • Vous verrez maintenant l’image choisie sous Images récentes.
  • Pour définir un fond d’écran pour le moniteur principal, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Définir pour le moniteur 1. Répétez les étapes pour choisir l’image du deuxième moniteur et sélectionnez Définir pour le moniteur 2. Cela fonctionne pour tous les moniteurs, même si vous en avez plus de deux.

Remarque : si vous ne connaissez pas les numéros des moniteurs, allez dans Paramètres > Système > Écran. Lorsque vous cliquez sur le bouton Identifier, le numéro du moniteur s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Comment définir un fond d’écran différent pour chaque moniteur via le Panneau de configuration ?

L’utilisation du Panneau de configuration pour définir des fonds d’écran différents pour plusieurs moniteurs est une alternative à la méthode via les Paramètres de Windows.

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Copiez ensuite le chemin d’accès suivant dans la fenêtre d’exécution et cliquez sur OK.
shell:::{ED834ED6-4B5A-4bfe-8F11-A626DCB6A921} -Microsoft.PersonalizationpageWallpaper
  • Vous atteindrez la page Choisissez votre fond d’écran dans le Panneau de configuration. Ensuite, cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le dossier dans lequel vos fonds d’écran sont enregistrés.
  • Une fois le dossier sélectionné, les images qu’il contient s’affichent.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une d’entre elles et sélectionnez Définir pour le moniteur 1. Sélectionnez une autre image, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Définir pour le moniteur 2.
  • Enfin, cliquez sur Enregistrer les modifications pour appliquer les changements.

Comment avoir deux fonds d’écran différents sur deux moniteurs en ajoutant des fichiers au répertoire de Windows ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser les méthodes ci-dessus, copiez les images de fond d’écran dans le répertoire Windows et définissez-les comme fonds d’écran. Il se peut que vous deviez donner l’autorisation de copier les fichiers dans le répertoire. Ensuite, suivez les étapes pour définir des fonds d’écran différents sur des moniteurs doubles dans Windows 11.

  • Allez dans le dossier où vous avez enregistré les fonds d’écran et copiez ceux que vous souhaitez définir comme arrière-plans pour les moniteurs.
  • Ouvrez la fenêtre de l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et copiez le chemin d’accès suivant :
C:\Windows\Web\Wallpaper\Windows
  • Collez les images pour les deux fonds d’écran dans ce dossier. Lorsque l’autorisation de copier vous est demandée, cliquez sur Continuer.
  • Accédez aux images copiées à partir de la fenêtre Paramètres, comme indiqué dans la première méthode, en sélectionnant Personnalisation > Arrière-plan.
  • Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur les images souhaitées et définissez-les comme fonds d’écran pour le moniteur 1 et le moniteur 2.

Comment configurer un fond d’écran sur deux moniteurs à l’aide de l’Explorateur de fichiers ?

Les paramètres vous permettent de définir des fonds d’écran distincts sur deux moniteurs en choisissant chacun d’entre eux individuellement. Vous pouvez également accéder directement à l’Explorateur de fichiers, où les images sont enregistrées, afin de placer des fonds d’écran différents sur chaque moniteur. Mais ici, vous ne sélectionnez pas les images individuellement, mais vous les définissez d’un simple clic.

  • Accédez au dossier dans lequel vous avez enregistré les images de fond d’écran.
  • Sélectionnez les deux images que vous souhaitez définir comme fonds d’écran pour les deux moniteurs. Pour ce faire, sélectionnez une image, appuyez sur la touche Ctrl et sélectionnez la suivante.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une des images et sélectionnez Choisir comme arrière-plan du bureau. Les deux écrans auront désormais des fonds d’écran différents.
  • Pour interchanger les arrière-plans, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des arrière-plans du bureau et sélectionnez Arrière-plan du bureau suivant.

Comment configurer un fond d’écran double à l’aide d’un logiciel tiers ?

Les logiciels tiers permettent de mieux contrôler de nombreux paramètres dans Windows 11. C’est également le cas pour les paramètres d’arrière-plan du bureau. Vous pouvez définir des fonds d’écran différents sur les deux écrans et procéder à de nombreuses autres personnalisations à l’aide de ces outils.

  • DisplayFusion est une application tierce qui vous aide à configurer efficacement votre configuration multi-moniteur. Elle vous permet de définir des fonds d’écran différents sur chaque moniteur. Vous pouvez choisir des images à partir de votre appareil ou obtenir des fonds d’écran uniques à partir de sources en ligne.

En plus de s’occuper de la configuration des fonds d’écran, DisplayFusion possède de nombreuses autres fonctionnalités attrayantes comme les barres de tâches multi-moniteurs, la division des moniteurs, la configuration des moniteurs, et bien d’autres choses encore.

Conclusion

Les configurations à double ou triple moniteurs sont devenues monnaie courante. Le fait d’avoir deux ou trois moniteurs augmente la productivité, que ce soit pour le divertissement, les jeux ou une activité plus sérieuse. Vous pouvez définir différents fonds d’écran sur les deux moniteurs dans Windows 11, afin de travailler dans un environnement visuellement attrayant.

Les fonctions intégrées de Microsoft Windows 11 vous permettent de définir différents arrière-plans sans trop de difficultés. Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode que vous trouvez adaptée à vos besoins. Vous pouvez également utiliser un logiciel tiers qui permet de définir des fonds d’écran différents et qui offre bien d’autres possibilités.