Définir une heure de redémarrage personnalisée dans Windows 10

Les précédentes versions de Windows ont habitué les utilisateurs à subir les redémarrages intempestifs de leur ordinateur qui faisaient suite à des installations automatiques de mises à jour téléchargées par Windows Update.

Avec la fonctionnalité appelée Heures d’activité (avec certaines contraintes horaires : 12 heures d’activité au maximum par jour, pas de possibilité de définir des horaires différents selon les jours de la semaine…), Windows 10 va redémarrer un ordinateur pour achever ses installations de mises à jour uniquement en dehors des heures d’activité définies par l’utilisateur, ce qui en principe interdit un redémarrage brutal quand on est en train de travailler sur son PC et que les mises à jour risquent de mettre un temps fou pour se terminer.

Il existe un autre réglage accessible depuis les Options de redémarrage de Windows 10 pour définir une heure de redémarrage personnalisée. Cette option remplace temporairement les heures d’activité qui sont indiquées au système d’exploitation.

windows10-redemarrage-personnalise

  • On accède à ce réglage depuis les Paramètres de Windows 10 (raccourci clavier Windows I pour y accéder ou clic sur l’icône Paramètres depuis le menu Démarrer.
  • Cliquez ensuite sur l’icône Mise à jour et sécurité.
  • Sous la catégorie Mettre à jour les paramètres, cliquez sur Options de redémarrage.
  • Activez le réglage Utiliser une heure de redémarrage personnalisée et indiquez un jour (on peut différer une installation jusqu’à sept jours : aujourd’hui, demain, etc.) et une heure pour planifier le prochain redémarrage de l’ordinateur.

Évidemment pour que cela fonctionne, il est nécessaire que l’ordinateur soit branché au moment prévu pour son redémarrage. Les mises à jour se termineront alors à l’heure dite.

Quand des mises à jour sont planifiées, un bouton Redémarrer (pour effectuer un redémarrage immédiat) est affiché sur l’écran de Windows Update (Windows I puis Mise à jour et sécurité). La planification du redémarrage qui est prévu est également indiquée.

windows10-windows-update

Attention, il s’agit d’un réglage qui ne fonctionne qu’une fois. Comme indiqué dans le texte explicatif, il remplace temporairement les heures d’activités qui ont été définies.