Comment définir une icône personnalisée pour une clé USB sous Windows 10 ?

Donnez à votre clé USB amovible une signature visuelle facilement reconnaissable sous la forme d’une icône personnalisée.

L’inconvénient d’utiliser différentes clés USB pour différents projets et fichiers est que vous risquez d’oublier ce que contient chaque clé. Un moyen rapide de savoir ce que contient une clé USB est d’attribuer une icône personnalisée à chacune d’entre-elles.

Si vous souhaitez mieux organiser vos lecteurs, voici comment attribuer une icône à une clé USB sous Windows.

illustration-usb

Mais d’abord, où trouver de bonnes icônes ?

Il existe quelques sites Web qui compilent des bibliothèques dédiées aux icônes.

La plupart de ces sites Web proposent des images d’icônes au format PNG. Pour obtenir des icônes de cette manière, il faut télécharger des fichiers d’images et utiliser un autre service Web pour les convertir au format d’icône ICO.

Flaticon est une excellente ressource pour tous vos besoins en matière d’icônes Windows. Le site contient des millions d’icônes de haute qualité réparties dans des milliers de packs pratiques. Vous pouvez saisir tous les éléments d’un pack en une seule fois ou télécharger des icônes individuelles.

Le site propose des téléchargements en plusieurs formats. Nous vous recommandons de les télécharger en PNG pour faciliter leur conversion au format ICO.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici, essayez Findicons, IconArchive ou GraphicBurger.

Comment attribuer une icône personnalisée à une clé USB sous Windows ?

Cette méthode implique la création d’un fichier INF sur votre clé USB. Votre système doit être configuré pour afficher les extensions de fichiers sous Windows.

  • Branchez le lecteur USB pour lequel vous souhaitez définir une icône personnalisée.
  • Accédez au lecteur flash à l’aide de l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Copiez et collez le fichier d’icône que vous souhaitez utiliser pour le lecteur à la racine.
  • Créez un nouveau document texte sur le lecteur USB et renommez-le autorun.inf en supprimant l’extension «  .txt  » existante. Assurez-vous que vous voyez les extensions de fichier (Affichage > Extensions de nom de fichiers). Windows devrait afficher un message demandant si vous êtes sûr de vouloir changer l’extension du nom du fichier.
  • Sélectionnez Oui lorsque vous êtes invité à changer le type de fichier en un fichier INF.
  • Ouvrez le fichier INF et entrez ce qui suit :
[Autorun]
Icon=icon-name.ico
  • Remplacez « icon-name.ico » par le nom de l’icône que vous avez choisi. Veillez à ce que ce nom ne contienne pas d’espace.
  • Enregistrez et fermez le fichier.
  • La prochaine chose à faire est de masquer ces fichiers afin qu’ils ne soient pas supprimés accidentellement. Sélectionnez les deux fichiers (le fichier d’icône et le fichier INF), cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection, puis sélectionnez Propriétés.
  • Sur l’onglet Général, sous la section Attributs, sélectionnez l’option Caché et cliquez sur OK.
  • Vérifiez si cela a fonctionné en retirant le périphérique de stockage en toute sécurité et en le reconnectant.
  • Votre PC devrait le reconnaître et vous devriez voir l’icône personnalisée que vous avez définie pour la clé USB.

Si vous souhaitez rétablir l’icône par défaut de Windows pour ce disque amovible USB spécifique, il suffit de le brancher, d’activer l’option d’affichage des éléments cachés et de supprimer le fichier d’icône et le fichier INF.

Conclusion

Définir des icônes à des besoins spécifiques est amusant, mais si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, vous pouvez aller plus loin et créer les vôtres. La création d’icônes de bureau personnalisées implique l’utilisation du logiciel Windows Paint et est plus facile que vous ne le pensez.