Comment définir l’imprimante par défaut dans Windows 10 ?

Lorsqu’on utilise un ordinateur portable au bureau et à la maison, on doit souvent changer d’imprimante. Windows 10 n’offre pas de moyen rapide de changer d’imprimante, car il est conçu pour s’assurer qu’il y a toujours une imprimante par défaut. Alors comment définir une imprimante par défaut dans Windows 10 ?

C’est ce que nous allons expliquer aujourd’hui.

illustration-imprimante

Définir l’imprimante par défaut dans Windows 10

Pour sélectionner l’imprimante par défaut sur votre PC sous Windows 10, procédez comme suit :

  • Ouvrez les paramètres de Windows 10 (Windows + I), puis cliquez sur la catégorie Périphériques.
  • Dans le volet de gauche, cliquez sur Imprimantes et scanners.
  • Cliquez sur l’imprimante que vous souhaitez définir comme imprimante par défaut, puis cliquez sur Gérer.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Définir par défaut pour définir cette imprimante par défaut.

Une fois que vous aurez fait cette manipulation, l’imprimante en question sera automatiquement sélectionnée lorsque vous imprimerez quoi que ce soit. De plus, l’imprimante aura le statut Par défaut dans la liste des imprimantes.

Changement automatique de l’imprimante par défaut en fonction de l’emplacement

Bien entendu, il est très facile de changer l’imprimante qui est configurée par défaut. L’imprimante par défaut peut aussi être modifiée automatiquement par Windows en fonction de l’emplacement de l’ordinateur. Ainsi, si je rentre chez moi, l’imprimante par défaut est celle de mon domicile, et celle du bureau lorsque je vais travailler. Avec cette fonctionnalité, il est possible de laisser Windows gérer l’imprimante par défaut. Cela peut éviter des erreurs de sélection d’imprimante quand on ne pense pas à modifier l’imprimante par défaut à chaque fois que l’on change d’emplacement.

Sous Imprimantes et scanners, cochez la case d’option Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut. Lorsque cette fonction est activée, Windows définit votre imprimante par défaut comme étant celle que vous avez utilisée le plus récemment à votre emplacement actuel.

Cette fonctionnalité présente toutefois un inconvénient dans certains cas de figure. Si vous continuez à changer d’imprimante au bureau, l’imprimante par défaut sera l’imprimante récemment utilisée à cet emplacement.

Il n’y a pas d’option basée sur le réseau pour changer l’imprimante par défaut comme dans Windows 7, vous devrez donc laisser Windows gérer l’imprimante par défaut.