Comment définir un mot de passe temporaire sous Windows 10 ?

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de changer de mot de passe régulièrement. Un bon mot de passe est un mot de passe temporaire. La possibilité de donner une date d’expiration à votre mot de passe n’est pas une option qui est activée par défaut sur un ordinateur sous Windows 10.

Il est néanmoins possible de configurer un compte utilisateur Windows avec un mot de passe temporaire c’est-à-dire qui a une durée limitée dans le temps.

illustration-securite-windows10

Pour accéder à cette fonctionnalité, appuyez sur les touches Windows + R et lorsque la fenêtre d’exécution s’ouvre, tapez la commande netplwiz et cliquez sur OK. L’outil Comptes d’utilisateurs est alors ouvert.

Cliquez ensuite sur l’onglet Options avancées, puis sur le bouton Avancé en bas à droite de la fenêtre pour accéder à la Gestion avancée des utilisateurs.

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’icône du dossier Utilisateurs et faites un clic droit sur l’utilisateur dont vous souhaitez modifier le mot de passe. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’option Propriétés, ce qui devrait ouvrir la fenêtre Propriétés de l’administrateur.

Dans la nouvelle fenêtre intitulée Utilisateurs et groupes locaux, cliquez sur l’icône du dossier Utilisateurs et faites un clic droit sur l’utilisateur dont vous souhaitez modifier le mot de passe et cliquez sur l’option Propriétés. Décochez ensuite l’option Le mot de passe n’expire jamais.

Comment donner une date d’expiration à votre mot de passe Windows 10 ?

Maintenant que vous avez désactivé l’option qui empêche le mot de passe d’être permanent sur un compte utilisateur, il est temps de fournir la date d’expiration du mot de passe. Par défaut, le mot de passe est valable pendant 42 jours. Si 42 jours vous conviennent, il est préférable de laisser les choses telles qu’elles sont, car c’est le délai par défaut de Windows 10. Sinon, suivez les instructions ci-dessous.

Pour commencer, vous devez utiliser l’Invite de commandes ou la console PowerShell de Windows. Vous pouvez ouvrir l’Invite de commandes en la recherchant depuis le menu Démarrer d’où vous pouvez ouvrir PowerShell. Pour ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et choisissez cette option. Dans les deux cas, les manipulations à effectuer sont les mêmes.

Dans la fenêtre PowerShell, tapez la commande net accounts. Les réglages qui sont en fonction concernant les options des mots de passe sont affichés.

Pour changer la date d’expiration des mots de passe des utilisateurs, tapez la commande  net accounts /maxpwage:00 et remplacez les doubles zéros par le nombre de jours que vous voulez que les mots de passe soient valides. N’oubliez pas d’appuyer sur la touche Entrée pour valider la modification.

Une fois le délai expiré, le mot de passe des comptes utilisateurs devra être modifié.