Plutôt que d’éteindre votre ordinateur, basculez sur le mode Veille. Il sera opérationnel en quelques instants.
Réglez les paramètres de mise en veille
En éteignant l’écran ou le disque dur après un temps d’inactivité donné, le mode Veille prolongée de Windows fait baisser votre facture d’énergie et protège votre ordinateur d’une usure prématurée. Il stocke les données contenues dans la mémoire sur le disque dur, autorisant ainsi une remise en route rapide du PC. Ouvrez le Panneau de configuration de Windows 7, 8 ou 10 et lancez une recherche sur le terme Veille. Pointez sur Modifier les conditions de mise en veille de l’ordinateur, puis réglez le délai de veille et d’extinction de l’écran.
Forcez l’affichage du mode Veille prolongée
Sur la page d’accueil du Panneau de configuration, activez Choisir l’action des boutons d’alimentation dans le menu latéral, puis Modifier les paramètres actuellement non disponibles. Cochez l’option Veille prolongée et validez par Enregistrer les modifications. Cliquez sur l’icône Windows, Marche/Arrêt : le mode Veille prolongée est dorénavant proposé. En choisissant le mode Veille prolongée, vous plongez votre ordinateur en hibernation.
Programmez le réveil de l’ordinateur
Dans le Gestionnaire de périphériques, déroulez le menu Souris et autres périphériques de pointage et sélectionnez votre souris. Allez dans Gestion de l’alimentation, décochez Autoriser ce périphérique à sortir l’ordinateur du mode veille et validez (OK). Pour activer le PC, appuyez brièvement sur Marche/Arrêt.
Désactivez les éléments perturbateurs
Votre PC refuse de se mettre en veille ? Tapez cmd dans le champ de recherche de Windows et ouvrez l’Invite de commandes en mode Administrateur. Saisissez la commande suivante :
powercfg /requests
et appuyez sur la touche Entrée. Quand des processus sont restés actifs en arrière-plan, ils apparaissent dans les sections Display ou System. Désactivez-les depuis le Gestionnaire des tâches. S’il s’agit d’une application, mettez-la à jour puis fermez-la.