Dépannage des périphériques avec Windows 10

Votre imprimante ou vos haut-parleurs ne répondent plus ? Grâce aux outils de diagnostic de Windows 10, vous devriez pouvoir les remettre en état de marche.

illustration-hardware

Réparez les avaries matérielles

Corrigez les problèmes d’impression

La plupart des problèmes d’impression ne sont pas d’ordre mécanique, mais concernent plutôt la communication entre votre PC et votre périphérique.

Pour diagnostiquer et réparer la panne, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité. Reportez-vous à la section Résoudre les problèmes puis cliquez sur Imprimante afin de lancer un diagnostic automatique suivi d’un assistant de réparation.

Accédez au Gestionnaire de périphériques

Effectuez un clic droit sur le bouton Windows, en bas à gauche, puis choisissez Gestionnaire de périphériques.

Si l’un de vos périphériques rencontre un problème, il verra son icône précédée d’un point d’exclamation sur fond jaune.

Effectuez un clic droit sur l’entrée correspondante et choisissez Désinstaller l’appareil : Windows va automatiquement tenter de réactiver le périphérique, s’il est sous tension.

Mettez à jour les pilotes

Toujours dans le Gestionnaire de périphériques, pensez à intervalles réguliers à effectuer un clic droit sur l’un de vos périphériques (carte graphique, imprimante, contrôleur audio…) puis à choisir Mettre à jour le pilote.

Vous pouvez automatiser l’opération et passer l’ensemble de vos périphériques en revue d’un seul tenant à l’aide de l’utilitaire Ashampoo Driver Updater.

Dépannez les problèmes audio

Vos haut-parleurs peinent à s’égosiller ? Lancez un diagnostic complet de votre carte son en déroulant le menu Démarrer puis en cliquant sur Paramètres et sur Mise à jour et sécurité.

Reportez-vous à la section Résoudre les problèmes puis cliquez sur Lire un fichier audio et suivez les étapes de l’assistant.

Résolvez les erreurs d’alimentation

Sur un PC portable, vous jugez que l’autonomie a significativement baissé ? Toujours dans le même outil de diagnostic que précédemment, cliquez sur Alimentation puis sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Vérifiez toutefois la disponibilité d’une batterie de rechange auprès des revendeurs en ligne : de nombreux modèles prévoient ce type de remplacement.

Dépannez le système

Restaurez une image système

Vous aviez anticipé un problème en créant une image de votre PC, vous pouvez la restaurer de multiples manières.

Si Windows ne démarre pas, pressez la touche F8 à l’allumage puis suivez les étapes de l’assistant afin de charger cette sauvegarde.

Sinon, déroulez le menu Démarrer et saisissez sauvegarde avant de cliquer sur Paramètres de sauvegarde. Cliquez enfin sur Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer.

Utilisez un point de restauration

Par défaut Windows 10 crée automatiquement des points de restauration à chaque fois que vous modifiez fondamentalement son comportement ou que vous installez un périphérique.

Pour revenir ainsi en arrière, déroulez le menu Démarrer et saisissez restauration avant de cliquer sur Créer un point de restauration.

Dans la fenêtre, cliquez sur le bouton Restauration du système et parcourez le calendrier.

Réparez le démarrage

Vous rencontrez des messages d’erreur lors du démarrage de votre session sous Windows ? Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité.

Reportez-vous à la section Récupération, sur le volet gauche, puis cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant. Dans ce mode de démarrage avancé, cliquez sur Dépannage puis sur Options avancées et sur Outil de redémarrage système.

Réinitialisez le PC

Vous rencontrez un problème sérieux : déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité.

Cliquez ensuite sur Récupération puis sur le bouton Commencer, en choisissant Conserver mes fichiers.

Windows 10 va alors tenter de réinstaller entièrement le système, sans pour autant toucher à vos documents personnels.

Vous devrez en revanche réinstaller la majorité de vos applications et les pilotes de vos périphériques.

Vous prendrez également le temps de reconfigurer tous vos paramètres, comme le thème de votre bureau par exemple.

Réparez les problèmes avancés

Démarrez en mode sans échec

Relancez votre ordinateur avec des services minimaux, pour identifier celui qui pose problème. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité et sur Récupération. Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant. Cliquez enfin sur Dépannage, puis sur Options avancées et sur Paramètres.

Pressez enfin la touche F4 pour démarrer votre PC en mode sans échec.

Débloquez le menu Démarrer

Le menu Démarrer refuse d’apparaître ? Pressez les touches Ctrl+Alt+Suppr et choisissez Gestionnaire de tâches.

Déroulez le menu Fichier et cliquez sur Exécuter une nouvelle tache. Saisissez cmd et cochez Créez cette tâche avec des privilèges d’administration.

Saisissez powershell puis pressez Entrée. Saisissez enfin la commande suivante :

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”} .

Créez une clé de récupération

Déroulez le menu Démarrer et saisissez récupération avant de cliquer sur Créer un lecteur de récupération.

Insérez une clé USB dans votre PC et cliquez sur Suivant pour lancer la procédure : cette clé vous permettra de redémarrer correctement votre ordinateur à l’avenir.