Comment dépanner les problèmes de mises à jour de Microsoft Defender ?

Windows Defender, Microsoft Defender ou Windows Security reçoit ses mises à jour régulières par le biais de Windows Updates.

Toutefois, si pour une raison quelconque, la mise à jour de la définition ne peut pas se dérouler comme prévu, vous pouvez essayer plusieurs méthodes pour y remédier. Suivez ces méthodes lorsqu’un message d’erreur indique que vous n’avez pas la dernière définition ou des mises à jour qui ne peuvent pas être vérifiées, téléchargées ou installées.

Windows-Defender

Windows Defender ne se met pas à jour automatiquement dans Windows 10

Si Microsoft Defender (Windows Security) dans Windows 10 ne se met pas à jour automatiquement, vous pouvez résoudre les problèmes de mise à jour des définitions, en suivant les suggestions décrites ici :

  • Vérifiez manuellement la présence de mises à jour dans Windows Defender.
  • Exécuter le dépannage de la mise à jour de Windows.
  • Déclencher les mises à jour de Microsoft Defender en utilisant l’Invite de commandes.

Vous aurez besoin des droits administrateur sur votre ordinateur pour effectuer ces opérations. Assurez-vous donc que votre compte utilisateur dispose de suffisamment de privilèges.

Vérifiez manuellement la présence de mises à jour dans Windows Defender

Il s’agit parfois d’un problème temporaire, et il suffit de redémarrer votre PC. Une fois que vous l’avez fait, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez la Sécurité Windows. Pour cela, ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows +I), puis cliquez sur la catégorie Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Ouvrir Sécurité Windows.
  • Cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
  • Cliquez ensuite sur Rechercher des mises à jour, puis à nouveau sur Rechercher des mises à jour.
  • De nouvelles mises à jour de définitions seront éventuellement téléchargées.

Exécuter le dépannage de la mise à jour de Windows

Les mises à jour des définitions de virus sont effectuées par le biais des mises à jour de Windows. Si le service de mise à jour présente des problèmes, c’est lui qui en sera la cause. Windows est doté d’un dépanneur intégré dédié à Windows Update qui peut résoudre la plupart des problèmes.

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes.
  • Cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes, sur Windows Update, puis sur le bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
  • Une fois que l’assistant de dépannage a terminé le processus, vérifiez la mise à jour de la définition des virus en utilisant Windows Update.

Déclencher les mises à jour de Microsoft Defender en utilisant l’Invite de commandes

Vous pouvez déclencher manuellement la mise à jour de Microsoft Defender en passant par l’Invite de commandes :

cd C:\"Program Files\Windows Defender"

MpCmdRun.exe -removedefinitions -dynamicsignatures

MpCmdRun.exe -SignatureUpdate

La commande effacera le cache actuel et déclenchera une mise à jour de l’antivirus. Vous pouvez l’exécuter directement sur une Invite de commandes (admin) ou créer un script batch qui exécute les commandes suivantes en tant qu’administrateur