Dépannez un PC sous Windows 10

Rien de pire que de ressentir un ralentissement général de votre ordinateur ou de faire face à une série d’alertes incongrues, qui apparaissent de manière aléatoire à l’écran.

windows-10-compte-microsoft

Vous devez dans un premier temps vous efforcer de diagnostiquer la situation, à travers les outils d’administration qui sont intégrés à Windows 10.

Si vous arrivez à circonscrire le problème à un domaine particulier, pressez la touche Windows du clavier puis saisissez résolution avant de cliquer sur Résolution des problèmes.

Différentes catégories vous aident à préciser votre souci (Résoudre les problèmes liés aux lectures audio ou Accéder à des fichiers et des dossiers partagés sur d’autres ordinateurs, par exemple) et vous êtes ensuite invité à suivre les étapes d’un assistant.

En répondant à une série de questions, vous réactivez ainsi des services qui ont planté ou vous réinitialisez certains paramètres de configuration. Pratique lorsque vous ne savez pas précisément où chercher.

Si le problème persiste, essayez le nouveau système de réinitialisation de Windows 10.

Pour cela, déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres puis reportez-vous à la section Mise à jour et sécurité.

Reportez-vous à la catégorie Récupération puis cliquez sur le bouton Commencer, face à la section Réinitialiser ce PC.

Cette procédure restaure les fichiers système, tout en préservant vos propres documents si vous le désirez.

Vous n’êtes donc pas contraint de procéder à un formatage complet et à une réinstallation du système d’exploitation.

Si décidément vous n’arrivez pas à vous défaire de ce problème, vous devez poursuivre l’investigation à travers l’Observateur d’événements : pressez la touche Windows du clavier et saisissez Observateur d’événements pour lancer cet outil avancé.

Déroulez les Journaux Windows sur le volet gauche, puis cliquez successivement sur les différentes catégories en triant les entrées selon leur niveau de gravité.

Les erreurs les plus critiques devraient vous renseigner sur une application ou un composant du système qui font défaut.