Menu

Déplacer les dossiers d’utilisateur

Par défaut, le système d’exploitation Windows 10 place tous les dossiers contenant vos documents et vos données personnelles (Mes documents, Mes images, etc.) sur le disque système C:, celui sur lequel Windows 10 est installé par défaut.

Ce n’est définitivement pas une bonne idée de mélanger les fichiers nécessaires au fonctionnement du système d’exploitation et des données utilisateur sur le même disque dur ou la même partition. En effet, en cas de plantage du système d’exploitation ou du disque dur, l’accès aux données et leur éventuelle récupération seront rendus plus compliqués que si elles sont bien isolées sur un emplacement spécifique.

Pour soulager le disque dur système, vous pouvez tout à fait déplacer toutes vos données ailleurs, sur un autre disque dur ou une autre partition dédiée exclusivement à cet usage. Leur gestion en sera facilitée.

windows-10-logo

Trouver les dossiers d’utilisateur
Ouvrez votre dossier d’utilisateur, via le menu Démarrer de Windows 10, ou en passant par les Favoris de l’explorateur de fichiers. Vous y trouvez vos dossiers Mes documents, Mes images, Mes vidéos, Ma musique, etc.
Faites un clic droit de souris sur le dossier utilisateur à déplacer, puis Propriétés ->Emplacement -> Déplacer.

Indiquer un nouvel emplacement
Sélectionnez le disque dur de destination ou la partition (à gauche de la fenêtre), puis faites un clic droit de souris dans la partie droite de la fenêtre et Nouveau -> Dossier. Donnez-lui le même nom que le dossier source (par exemple Mes vidéos), puis sélectionnez-le et cliquez sur Sélectionnez un dossier. Faites OK et confirmez le déplacement.

Les manipulations doivent être effectuées de façon individuelle sur chacun des dossiers d’utilisateur à déplacer sur un autre disque dur ou une autre partition.

Il est bien évidemment hautement recommandé de tous les regrouper sur le même disque dur ou sur la même partition pour se faciliter la vie : accès centralisé, sauvegarde…