Comment désactiver l’accès aux Paramètres sous Windows 11 ?

Il est possible d’empêcher les utilisateurs de modifier les paramètres de Windows en bloquant l’application Paramètres et le Panneau de configuration. Voici comment procéder sous Windows 11.

Sur Windows 11, Paramètres est l’application qui permet aux utilisateurs de personnaliser le fonctionnement de Windows et de personnaliser les paramètres du système (tels que le compte, le réseau, la confidentialité et la langue). Le Panneau de configuration est similaire à l’application Paramètres, mais c’est l’outil classique qui restera disponible jusqu’à ce que tous les anciens paramètres soient transférés dans l’application Paramètres.

blocage

Étant donné que les deux applications permettent aux utilisateurs de modifier pratiquement tous les aspects de Windows, si vous êtes administrateur réseau ou si vous partagez un ordinateur avec d’autres personnes, vous voudrez peut-être empêcher les utilisateurs non techniques d’accéder à l’application Paramètres et au Panneau de configuration pour éviter les erreurs de configuration.

Quelle que soit la raison, Windows 11 inclut une stratégie permettant de désactiver l’accès aux deux applications à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe local et permet d’autre part de modifier le registre pour bloquer ces accès.

Comment désactiver les Paramètres et le Panneau de configuration à l’aide d’une stratégie de groupe ?

Si vous utilisez Windows 11 Pro (ou Entreprise), vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale pour limiter l’accès à l’application Paramètres et au Panneau de configuration.

Pour désactiver les Paramètres et le Panneau de configuration à l’aide de la stratégie de groupe, procédez comme suit :

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez gpedit et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale.
  • Accédez à la branche suivante :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Panneau de configuration
  • Double-cliquez sur la stratégie Interdire l’accès au Panneau de configuration et à l’application Paramètres du PC.
  • Sélectionnez l’option Activé.
  • Cliquez sur le bouton Appliquer.
  • Cliquez sur le bouton OK.

Une fois que vous aurez effectué ce réglage, les utilisateurs ne pourront plus ouvrir l’application Paramètres ou le Panneau de configuration.

Lorsque vous activez cette option, tenez compte du fait que les utilisateurs qui tentent d’ouvrir le Panneau de configuration recevront un message « Cette opération a été annulée en raison de restrictions en vigueur sur cet ordinateur. Contactez votre administrateur système ». De même, les utilisateurs qui essaient d’ouvrir l’application Paramètres peuvent remarquer que l’application tourne en boucle lorsqu’elle essaie de démarrer. Ce comportement devrait cesser après un certain temps, mais un redémarrage de l’ordinateur peut être nécessaire.

  • Si vous souhaitez rétablir les paramètres, vous pouvez toujours suivre les mêmes instructions, en sélectionnant l’option Non configuré.

Note : cette stratégie est également disponible sous Windows 10 Pro et Entreprise.

Comment désactiver les Paramètres et le Panneau de configuration en modifiant le registre de Windows ?

Sous Windows 11 Famille, vous n’aurez pas accès à l’éditeur de stratégie de groupe locale. Cependant, vous pouvez toujours empêcher les utilisateurs d’accéder à l’application Paramètres et au Panneau de configuration en modifiant le registre de Windows.

Avertissement : la modification du registre est risquée et peut causer des dommages irréversibles à Windows si vous ne le faites pas correctement. Avant de procéder, nous vous recommandons de faire une sauvegarde complète de votre PC.

Pour bloquer l’accès à l’application Paramètres à l’aide du registre, procédez comme suit :

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez regedit et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’éditeur de registre.
  • Accédez à la branche suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Explorer, sélectionnez Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits).
  • Nommez la clé NoControlPanel et appuyez sur Entrée.
  • Double-cliquez sur le DWORD nouvellement créé et définissez Données de la valeur sur 1.
  • Cliquez sur le bouton OK.

Une fois cette modification effectuée, comme avec l’éditeur de stratégie de groupe locale, les utilisateurs ne pourront plus ouvrir le Panneau de configuration ou l’application Paramètres sous Windows 11.

  • Vous pouvez toujours annuler les modifications en suivant les mêmes étapes, mais en passant la valeur de 1 à 0 pour le DWORD NoControlPanel.

Note : cette modification peut aussi effectuée dans le registre de Windows 10 pour bloquer l’accès aux Paramètres et au Panneau de configuration.