Comment désactiver les animations des fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement ?

Dans cet article, nous allons voir comment désactiver les animations de réduction et d’agrandissement de Windows afin d’améliorer ses performances.

Windows propose un grand nombre d’animations qui rendent l’utilisation de l’interface utilisateur plus attrayante. En fait, si vous désactivez tous les paramètres d’animation que Windows exécute, son utilisation deviendra soudainement beaucoup moins agréable. Mais dans le monde réel, presque rien n’est gratuit ; ces animations accrocheuses ont donc un coût pour les ressources de votre ordinateur.

Dans de tels cas, il est préférable de désactiver les animations de réduction et d’agrandissement des fenêtres, surtout si vous rencontrez des problèmes de performance et de mémoire. Dans cet article, nous avons essayé de nous concentrer sur ce point précis.

settings

Comment désactiver les animations de réduction et d’agrandissement des fenêtres sous Windows ?

Pour désactiver les animations des fenêtres lorsqu’on les réduit et lorsqu’on les agrandit, il faut se rendre dans la fenêtre Propriétés du système.

  • Ouvrez les Paramètres de Windows (Windows + I).
  • Cliquez sur la catégorie Système.
  • À gauche, cliquez sur À propos de.
  • Sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Paramètres avancés du système.
  • Dans la fenêtre Propriétés système sur l’onglet Paramètres système avancés, cliquez sur le bouton Paramètres sous l’intitulé Performances.
  • Sur l’onglet Effets visuels, décochez la case d’option Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement et validez en cliquant sur OK.

C’est tout. Suivez les points ci-dessus étape par étape, et les paramètres d’animation des fenêtres seront immédiatement désactivés. Les fonctions de réduction et d’agrandissement des fenêtres se feront sans aucune animation.

  • Toutefois, si vous changez d’avis, vous pouvez rapidement réactiver les animations de réduction et d’agrandissement des fenêtres en cliquant sur la case d’option Laisser Windows choisir la meilleure configuration sur l’onglet Effets visuels.

Conclusion

Désactiver les animations de réduction et d’agrandissement des fenêtres peut améliorer les performances de votre PC. L’interface utilisateur sera moins attrayante qu’auparavant. Mais si vous ne pouvez pas utiliser votre PC sans être confronté à un nouveau problème chaque seconde, la désactivation de cet effet n’est peut-être pas un gros compromis.