Si vous avez un ordinateur qui tourne sous Windows 10 avec quelques années d’âge, vous constaterez qu’il a du mal à être utilisé pour des tâches lourdes en termes de processeur.
C’est normal, car les applications se mettent à jour et ajoutent de nouvelles fonctionnalités souvent lourdes qui sont en général exécutées sur des ordinateurs plus modernes dotés d’un matériel plus performant.
Si vous avez un ancien ordinateur sous Windows 10 ou si vous souhaitez tirer un peu plus de puissance de votre matériel actuel, vous pouvez apporter quelques modifications à l’interface utilisateur afin de réduire l’impact de Windows 10 sur les ressources du système.
Désactiver l’arrière-plan du Bureau de Windows 10
Le fond d’écran, c’est-à-dire le papier peint (ou wallpaper), est actualisé périodiquement. Plus la résolution du fond d’écran est élevée, plus votre matériel doit être performant afin d’obtenir un bon rendu. L’affichage du fond d’écran consomme en effet de la puissance de traitement et vous pouvez le désactiver pour économiser sensiblement les ressources du processeur.
- Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
- Allez dans le groupe de paramètres Options d’ergonomie.
- Sélectionnez l’onglet Afficher.
- Faites défiler vers le bas jusqu’au bouton Afficher l’image d’arrière-plan du bureau et désactivez-le.
L’arrière-plan de votre Bureau sera remplacé par un noir uni et il se chargera beaucoup plus rapidement.
Alternative à la désactivation de l’arrière-plan du Bureau
Une alternative à la désactivation de l’arrière-plan du Bureau consiste à utiliser une couleur unie pour l’arrière-plan. L’utilisateur peut choisir le noir (ou n’importe quelle autre couleur), mais cela n’aura pas le même impact que la désactivation de l’arrière-plan. Cela libérera tout de même certaines ressources du système.
- Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
- Allez dans le groupe de paramètres Personnalisation.
- Sélectionnez l’onglet Arrière-plan.
- Ouvrez le menu déroulant Arrière-plan.
- Sélectionnez Couleur unie.
- Choisissez une couleur prédéfinie ou cliquez sur Couleur personnalisée, et choisissez la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser un code de couleur RGB ou HEX pour définir une couleur spécifique.
Si vous n’aimez pas avoir un fond d’écran de couleur unie, vous pouvez toujours utiliser un papier peint, à condition qu’il soit minimal. N’utilisez rien de trop compliqué, par exemple une image de la lune en 4K. Recherchez des fonds d’écran vectoriels simples ou choisissez un fond d’écran en noir et blanc ou en niveaux de gris.
Conclusion
Le rendu du fond d’écran nécessite certaines capacités de traitement. La fonction n’est pas lourde et il ne s’agit en fait que d’un élément de l’interface utilisateur. Personne n’a besoin d’un beau fond d’écran pour travailler ou pour garder Windows 10 stable. Vous pouvez le désactiver si vous constatez que votre ordinateur fonctionne mieux.
De nombreux utilisateurs désactivent le fond d’écran parce qu’il est plus facile d’identifier les icônes sur un fond uni, tandis que d’autres le font pour rester concentrés sur leur travail. Si vous enregistrez des screencasts et qu’ils ont tendance à subir un temps de latence, le fait de désactiver le fond d’écran réduira ce délai d’affichage.